Organiser un concert à seulement 14 ans : c’est le défi relevé par plusieurs élèves de Yellowknife, dans le cadre du projet scolaire « Les entrepreneurs en herbe ». Pendant des mois, ils ont réfléchi, planifié, échangé et parfois même douté, mais toujours avec une volonté commune : créer un évènement qui mette en valeur les talents musicaux de leur communauté. Le spectacle se concrétisera le 3 mai, de 16 heures à 18 heures, au gymnase de Sir John Franklin, avec un évènement festif ouvert au public.
Ces élèves de l’école Allain St-Cyr et du programme de français de Sir John Franklin collaborent depuis septembre à l’organisation du concert. « C’est supposé d’encourager les élèves d’être les entrepreneurs et de nous montrer comment ça fonctionne quand tu entres ce type de travail », explique Emma Pedersen, une élève de 14 ans à l’école Sir John Franklin. Sa camarade Daphné Richard ajoute : « Je trouve que ça nous aide à montrer comment travailler ensemble et à faire un projet avec des étapes. »
C’est notre rôle de trouver des performeurs, une place pour le concert, des personnes à faire le set et le stage
L’expérience est concrète : prise de contact avec des artistes, coordination entre écoles, planification du déroulement. « C’est notre rôle de trouver des performeurs, une place pour le concert, des personnes à faire le set et le stage », détaille Emma. Côté programmation, on retrouvera notamment les groupes R.A.S.K.L et Punch Dummies, les deux déjà aperçus au château de neige cette année.
Le concert vise aussi à créer un espace de rencontre. « Il y aura une place où ils peuvent prendre des photos, manger du popcorn avec une boisson. Ils pourront s’amuser, voir les personnes et leur talent », promet Daphne. L’entrée sera fixée à 15 $, gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. « On ne veut pas limiter les familles plus grandes de venir parce que ça serait trop cher », souligne-t-elle.
Au sein de la classe Carrière et vie, à l’école Allain St-Cyr, Craig Aaron, 17 ans, assure le lien avec certains artistes et gèrera les billets le jour J. Il résume l’enjeu : « On est là pour démontrer que des personnes dans la ville ont des talents. Dans la petite ville où on se trouve, il y a peu d’activités à faire. Donc, c’est bien qu’on présente les talents. »
Pour Craig, récemment arrivé de Montréal, ce projet est aussi une manière de s’intégrer. « Je suis nouveau ici, mais je m’implique beaucoup. Je suis là vraiment juste pour apprendre la culture, apprendre la ville. »
Du côté des enseignants, le projet est vu comme une occasion d’enseignement vivant.
« C’est la première fois que j’enseigne cette matière. Le curriculum de Carrière et vie vise à immerger l’élève dans la vie active », explique Maël Beaucourt, enseignant à Allain St-Cyr.
« Ce projet, c’est rendre un cours d’orientation plus vivant que leur donner des sites internet avec un petit test pour savoir quel métier ils devraient faire. »
Le partenariat avec le CDÉTNO s’est vite imposé. « Quand j’ai eu ce cours-là, j’ai tout de suite pensé au CDÉTNO pour essayer de faire collaborer les jeunes sur des projets francophones », raconte l’enseignant. Les formations offertes par la RBC, la mairie et ACE Event ont permis d’aborder la comptabilité, l’obtention de permis d’exploitation ou la gestion d’un évènement.
Au fil des mois, les jeunes se sont engagés. « Ils étaient enthousiastes quand ils arrivaient pour les ateliers. On a rencontré des professionnels, on leur posait des questions sur leur parcours de vie. Pas seulement sur les métiers, mais aussi sur les défis, les regrets, les conseils de vie. »
Les difficultés n’ont pas manqué. « Parfois, ils disaient “ça va flopper, c’est la catastrophe”. Mais c’est ça, l’entrepreneuriat. Des hauts, des bas. Et on apprend comme ça, en faisant des erreurs », conclut Maël Beaucourt.