le Jeudi 17 juillet 2025
le Mercredi 16 juillet 2025 16:09 Éducation

Thebacha dénonce la centralisation d’Aurora

Selon le processus prévu de transformation du Collège Aurora en université polytechnique, l’administration sera centralisée à Yellowknife.  — Photo Denis Lord
Selon le processus prévu de transformation du Collège Aurora en université polytechnique, l’administration sera centralisée à Yellowknife.
Photo Denis Lord
Les instances du Collège Aurora désertent Fort Smith et Inuvik dans la mouvance centralisatrice de sa transformation en polytechnique. Un changement que déplore le Conseil du leadeurship du Thebacha.
Thebacha dénonce la centralisation d’Aurora
00:00 00:00

« Fort Smith a fièrement été l’hôte des quartiers généraux du Collège Aurora durant des décennies, rappelle la mairesse Dana Fergusson, dans un communiqué émis le 7 juillet. Nous avons investi nos gens, notre temps et notre savoir local. Inuvik a fait la même chose. Maintenant, nous voyons les décisions être enlevées au leadeurship local, le pouvoir se concentrer dans la capitale, et le rejet des voix des vraies communautés qui ont donné naissance. »

Le communiqué est cosigné par les autres membres du Conseil du leadeurship du Thebacha, hormis le député de la circonscription (Jay McDonald) : le président du Conseil métis de Fort Smith, Allan Heron, et les chefs de la Première Nation de Salt River et de la Première Nation Tthebatthi Denesuline (Smith’s Landing).

« Les Territoires du Nord-Ouest sont vastes, poursuit Mme Fergusson. Si nous voulons que nos gens prospèrent, l’éducation doit rencontrer les gens du Nord où ils sont. Il ne faut pas les forcer à se déraciner à Yellowknife pour chaque programme ou décision. La décentralisation n’est pas seulement une bonne politique, c’est de la réconciliation en action. C’est le développement des compétences, c’est la manière dont nous conservons nos familles ici, comment nous faisons croitre les économies locales et comment nous nous assurons que nos jeunes voient un futur dans le Nord. »

Une demande d’engagement

Mme Fergusson demande que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil des gouverneurs d’Aurora – responsable de la supervision des infrastructures et des finances du Collège, mais aussi d’implanter sa vision à long terme – s’engagent publiquement à protéger des rôles de leadeurship significatifs à Fort Smih et Inuvik.

« Le Collège Aurora valorise l’engagement du Conseil du leadeurship du Thebacha dans l’éducation nordique et convient que les voix locales sont importantes, a communiqué à Médias ténois le président du Conseil des gouverneurs, Kenny Ruptash. La priorité du Conseil des gouverneurs est le succès et le bienêtre de nos étudiants et de notre personnel et toutes nos décisions sont basées sur ce principe, y compris celles sur le leadeurship, les programmes et la croissance institutionnelle. »

Le savoir traditionnel

Le 7 juillet également, le Conseil des détenteurs du savoir traditionnel du Collège Aurora a rendu public son document-cadre pour 2025-2028.  Le Conseil des détenteurs du savoir traditionnel constitue une des trois instances d’Aurora, auprès du Conseil académique et du Conseil des gouverneurs.

Flowing water framework élabore les principes directeurs et les priorités autochtones qui doivent imprégner l’éducation, telles les langues, la pédagogie et la terre. « Pour la première fois, les peuples autochtones ne proposent pas seulement des recommandations ou des conseils au Collège, notre parole est légiférée dans la prise de décision », se réjouit le président du Conseil, Dëneze Nakehk’o.