le Vendredi 22 août 2025
le Vendredi 22 août 2025 16:38 Éducation

Une rentrée scolaire francophone sous le signe de la croissance

La rentrée scolaire est prévue ce jeudi 28 aout et on n’aura jamais vu autant d’élèves dans les écoles francophones. — iStock
La rentrée scolaire est prévue ce jeudi 28 aout et on n’aura jamais vu autant d’élèves dans les écoles francophones.
iStock
Avec 287 élèves inscrits dans ses deux écoles, la Commission scolaire francophone du TNO fait face à des défis d’espace, de transport et de recrutement, tout en se disant prête pour la rentrée.
Une rentrée scolaire francophone sous le signe de la croissance
00:00 00:00

À Hay River, l’école Boréale s’apprête à accueillir ses élèves pour une nouvelle année scolaire. 

Photo Thomas Chabot

L’été touche à sa fin et, soudainement, les enfants reviennent de vacances, se préparent à retrouver leurs amis et à entamer une nouvelle année scolaire. La rentrée est prévue ce jeudi 28 aout et on n’aura jamais vu autant d’élèves. À l’aube de la rentrée, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) accueille 287 élèves répartis entre l’école Boréale à Hay River (58) et l’école Allain St-Cyr à Yellowknife (229).

« Il s’agit d’élèves dont nous avons reçu le formulaire d’inscription en bonne et due forme », a indiqué François Rouleau, le tout nouveau directeur général de la CSFTNO. Le nombre pourrait encore grimper, car la CSFTNO s’attend à recevoir quelques inscriptions supplémentaires au cours des prochains jours.

Côté personnel, la situation est presque stabilisée. « Nous recrutons présentement un.e enseignant.e responsable du programme de soutien pour l’école Allain St-Cyr, en plus de recruter des gens intéressés pour de la suppléance. Autrement, tous les postes sont pourvus. L’équipe est prête à accueillir les élèves pour la rentrée », précise le directeur de la Commission scolaire.

Un manque d’espace

La question des locaux demeure centrale à l’école Allain St-Cyr. La Commission scolaire soulignait déjà au printemps un manque d’espace face à l’augmentation du nombre d’élèves

François Rouleau confirme que cette réalité est toujours d’actualité : « En effet, nous avons maximisé les espaces disponibles à l’école Allain St-Cyr. Nous avons tout de même les espaces nécessaires pour offrir une éducation de qualité aux élèves. »

Des démarches avaient été entreprises avant son arrivée en poste. Le nouveau directeur entend poursuivre le dialogue avec le conseil d’administration pour envisager des solutions à plus long terme. « Nous avons un beau problème, celui de voir notre communauté grandir. La CSFTNO prend toutes les mesures nécessaires pour être en mesure de soutenir cette croissance », ajoute-t-il.

Nous avons un beau problème, celui de voir notre communauté grandir. 

— François Rouleau, le nouveau directeur général de la CSFTNO

Le transport scolaire, une pièce essentielle de la rentrée dans les TNO.

Photo Cristiano Pereira

Et les transports scolaires ?

Le transport scolaire fait également partie des dossiers suivis de près. Pour l’instant, aucune difficulté particulière n’a été identifiée, mais les choses ne sont pas encore garanties. 

« J’ai une rencontre avec les responsables de Transdev et mes collègues DG à Yellowknife jeudi pour discuter des préparatifs pour la rentrée. J’aurai plus d’informations suite à cette rencontre », explique François Rouleau.

Concernant l’école Boréale, la situation demeure stable : « Je n’ai pas plus de précisions quant au transport pour les élèves de l’école Boréale, mais je dirais à ce point-ci que c’est statuquo par rapport aux mesures mises en place l’an dernier. »

Malgré des défis bien réels, la CSFTNO se dit prête à lancer l’année scolaire 2025-2026. La hausse continue des inscriptions démontre une vitalité certaine de la communauté francophone, mais impose aussi à la commission scolaire de trouver des solutions durables pour l’espace et la logistique.

Avec des équipes presque complètes, une planification en cours pour le transport et un dialogue ouvert sur la question des infrastructures, la rentrée se déroule sous le signe de l’adaptation et de la continuité.

Nouvelle direction

François Rouleau est officiellement à la tête de la Commission scolaire francophone des TNO depuis le 1er aout, succédant à Yvonne Careen, partie à la retraite après 36 années de carrière. Nouvellement arrivé à Yellowknife, ce Québécois d’origine compte 34 ans d’expérience dans l’éducation francophone en contexte minoritaire, notamment au Nunavik, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. 

Il y a quelques semaines, il a confié à Médias ténois vouloir poursuivre l’héritage de sa prédécesseure et bâtir, avec les élus et les partenaires, une francophonie forte et inclusive aux Territoires du Nord-Ouest. 

« On n’a pas seulement la responsabilité d’éduquer les enfants, on doit aussi les accompagner dans leur cheminement afin d’établir cette communauté francophone », a-t-il affirmé.