le Mardi 22 avril 2025
le Vendredi 21 mai 1999 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:34 Environnement

Échantillons d’arsenic Environnement

Échantillons d’arsenic Environnement
00:00 00:00

Une étude de la qualité de l’air dans la région de Yellowknife démontre qu’il y aurait des traces d’arsenic un peu partout dans la ville.

Même si les quantités sont petites, les traces d’arsenic échantillonnées à Yellowknife présentent tout de même un danger potentiel pour la santé publique.

«C’est connu, une concentration élevée d’arsenic peut causer un cancer et même si le taux d’arsenic est sous de la norme ontarienne, les risques sont tout de même là », a indiqué jeudi dernier un représentant du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique.

Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas fixé de normes déterminant la quantité maximale d’arsenic pouvant être contenue dans l’air, c’est pourquoi ils utilisent la norme ontarienne de 0,3 microgrammes par mètre cube d’air. Au-delà de cette quantité, les dangers pour la santé publique deviendraient significatifs.

Une étude sur la qualité de l’air à Yellowknife, réalisée par le gouvernement des Territoires du Nord-ouest et dont les échantillons ont été évalués par Environnement Canada, révèle qu’entre 1985 et 1997 la quantité d’arsenic a fluctué de façon importante. Le coordonnateur de l’étude, Jim Sparling, a indiqué que les résultats contenus dans l’étude n’étaient pas alarmants pour la santé publique.

Depuis 1973, à deux reprises, le taux d’arsenic a dépassé la norme. Les deux fois, ce fût en 1988 alors que la mine Giant éprouvait des problèmes avec son équipement.

En 1994, des échantillons de neige dans la région confirmèrent les études menées en 1975 et 1986. Ces études démontraient que la Giant était la plus importante source de production d’arsenic à Yellowknife.

Le directeur d’ Ecology North, Andrew Spalling, a confié au Yellowknifer que si le taux d’arsenic était plus bas ces derniers temps c’était seulement en raison du ralentissement de production à la mine Giant.

«Selon les données que j’ai observées, il y aurait de l’arsenic dans le sol non seulement près de la mine Giant mais partout à Yellowknife. Il y en aurait même dans les parcs où jouent nos enfants. Je crois que la population devrait être préoccupée par cette réalité », a-t-il indiqué.