Les Territoires du Nord-Ouest feront-ils l’achat du nouvel avion-citerne CL-415 conçu par la firme Bombardier aéronautique ?
Pour combattre les feux de forêt, on utilise des avions-citernes CF-215. Ça vous dit quelque chose? Moi, plus ou moins, jusqu’à ce que j’aie la chance, l’été dernier, d’en observer un à l’oeuvre, sur le lac Prosperous.
Travail impressionnant. L’avion en question frôle le lac à une vitesse de 120 km/h, rempli en 10 secondes son réservoir d’eau et retourne éteindre le feu, cette fois, en volant à 30 mètres au-dessus du sol, à 170 km/h.
Au Canada, deux modèles d’avions-citernes existent : le CF-215 qui date des années 60 et le CL-415 qui, lui, a été conçu dans les années 90. En octobre 1991, Canadair a donné le feu vert au programme de fabrication, par la firme Bombardier aéronautique, de l’avion CL-415. Le vol inaugural du nouvel avion s’est déroulé en décembre 1993 et la première livraison a eu lieu en novembre 1994. Le récent modèle est le fruit de plus de 25 années d’expérience acquises avec l’avion de lutte contre l’incendie CL-215. Les Territoires du Nord-Ouest possèdent quatre de ces CF-215 dont les pistons remontent à la Deuxième Guerre Mondiale.
Récemment, la firme Canadair a entrepris une tournée canadienne afin de promouvoir leur nouveau modèle: le CL-415. Selon un représentant de la firme, Raymond Matthieu, les nouveaux avions auraient une meilleure maniabilité ainsi qu’une efficacité 50% supérieure à celle de l’ancien modèle.
Le CL-415 possède également les atouts pour accomplir des opérations de surveillance côtière, de recherche, de sauvetage, de transport utilitaire et de protection des ressources naturelles.
Lentement, le marché canadien tend à renouveler sa flotte d’avions-citernes. Toutefois, à 27 millions de dollars par engin, force est de croire que seules les provinces « riches » peuvent se procurer ces fameux CL-415. Jusqu’à présent, le Québec en a acheté huit et l’Ontario, neuf.
«On espère bien en vendre aux Territoires du Nord-Ouest», a indiqué M. Matthieu.
Pour sa part, la directrice de la gestion des feux de forêt dans les T.N.-O., Béatrice Lépine, ne peut s’empêcher de laisse échapper un petit rire lorsque la question lui est posée.
«À l’heure actuelle, l’achat de nouveaux avions-citernes n’est pas une priorité pour les Territoires», explique-t-elle.
Mis à part les 17 avions vendus au Canada, Canadair a aussi réussi à vendre 10 de ces avions en Italie, 12 en France, 10 en Grèce et 3 en Croatie.