le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 11 juin 1999 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:34 Environnement

Pollution par le bruit École Allain St-Cyr

Pollution par le bruit École Allain St-Cyr
00:00 00:00

Des travaux de construction ont commencé le 28 mai dernier devant l’École Allain St-Cyr, avec un jour de préavis; les élèves et les professeurs se sont vus pris par surprise. Malgré tout, la ville et l’école restent en bon terme et font de leur mieux pour amoindrir les inconvénients.

Pas facile de se concentrer à l’École Allain St-Cyr depuis que les travaux de construction ont commencé sur la 51e avenue A, le 28 mai dernier. Ayant donné un jour de préavis à la direction de l’école, la ville a entamé ses travaux : réparation des égouts et des lignes d’eau, pavement de la rue.

Situation dérangeante étant donné la période d’examens qui accompagne la fin de l’année scolaire. Un peu déçue, la directrice, Julie Bouchard, se montre toutefois calme face à cet imprévu.

«Les travaux ont présentement lieu devant l’école en raison d’une mauvaise planification de la ville qui doit paver la 51e avenue A et la 57e rue avant l’hiver (Š) mais les responsables se sont excusés, ils ne pensaient pas faire autant de bruit», explique-t-elle.

Quant à l’école J.H. Sissons, située juste derrière, la ville lui aurait fait parvenir un avertissement écrit, daté du 14 mai, annonçant le début des travaux.

Le directeur des travaux, Greg Kehoe, spécifie qu’il a lui-même contacté le Conseil scolaire afin qu’il puisse annoncer à la direction de l’École Allain St-Cyr le début des travaux.

«J’ai téléphoné au directeur du Conseil scolaire afin qu’il transmette l’information à l’école Allain Sy-Cyr », explique M. Kehoe,«peut-être aurai-je dû téléphoner à l’école directement? »

«Il n’y a pas réellement de temps idéal pour faire de tels travaux. Nous pensions qu’en procédant aux travaux pendant que les jeunes étaient encore à l’école, cela diminuerait les risques d’accidents puisqu’ils ne sont pas en train de jouer dans la rue », ajoute-t-il.

Maintenant, outre le bruit et le tremblement, l’école s’est vue prise avec des problèmes d’approvisionnement en eau potable.

«L’eau n’était plus bonne à boire alors, par chance, la ville nous a fourni des fontaines d’eau », indique la directrice.

Aussi, les travaux nuisent à la circulation automobile. L’affluence des véhicules au début et à la fin des classes devient donc problématique. «Nous avons demandé d’interrompre les travaux pendant une demi-heure à l’entrée et à la sortie des élèves pour faciliter la circulation des autobus scolaires et des voitures », spécifie Mme Bouchard.

Maintenant, si le bruit se fait trop intense pendant la période d’examens, les élèves seront transférés dans les classes de l’école J.H. Sissons.

M.Kehoe espère que les travaux sur la 51e avenue A seront terminés dès la semaine prochaine.

«Ensuite, nous déménagerons sur le 57e rue », explique-t-il,«nous ne serons plus directement devant l’école alors le bruit et le tremblement diminueront. »