Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et Leroy André, chef de la bande de Deline, ont annoncé le 20 janvier qu’ils avaient établi un processus conjoint pour discuter des mesures à prendre afin de répondre aux préoccupations des résidants de Deline à l’égard du site de l’ancienne mine Port Radium.
« Je suis ravi que des progrès considérables aient été réalisés et j’aimerais réaffirmer l’appui du gouvernement du Canada à l’égard du processus conjoint, a déclaré M. Nault. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir afin de pouvoir répondre aux préoccupations sérieuses soulevées par la collectivité de Deline. Il est essentiel que la collectivité comprenne et appuie chaque étape du processus. »
Une table de négociation Canada-Deline a été mise sur pied et elle servira de tribune pour la collectivité de Deline et le gouvernement du Canada. Les participants à la table de négociation discuteront et recommanderont conjointement au Canada et aux résidants de Deline les mesures à prendre pour répondre aux préoccupations de la collectivité à l’égard de l’ancienne mine Port Radium et des activités d’exploitation minière dans le district de Deline. Les mesures consisteront à identifier les études, les programmes d’enquête et les activités connexes qui conviendraient, à les recommander au Canada et aux résidants de Deline et, sur approbation de ces derniers, à les mettre en oeuvre.
Le gouvernement du Canada accorde à Deline un budget de fonctionnement annuel pouvant aller jusqu’à 235 000 $ afin que des représentants de la communauté puissent participer au processus cette année. Le gouvernement versera également des fonds pour des travaux qui seront prévus par la table Canada-Deline. Le processus conjoint prévoit le partage de renseignements, la mise en ¦uvre de protocoles de communication et la production de rapports comprenant des recommandations à diverses étapes.
« Depuis plusieurs années, les résidants de Deline s’inquiètent sérieusement du site de l’ancienne mine d’uranium et de son incidence sur nos terres, notre peuple et la faune », a indiqué M. André.
Des progrès considérables ont déjà été réalisés. La table Canada-Deline a commencé à élaborer un plan d’action global qui sera suivi d’études et d’enquêtes et, au besoin, de travaux de restauration et de contrôle. Les parties reconnaissent que chaque étape doit être fondée sur des renseignements techniques corrects, et être comprise et appuyée par les membres de la collectivité.
En juin 1998, Jane Stewart, ancienne ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Ralph Goodale, ministre des Ressources naturelles, Allan Rock, ministre de la Santé, et Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d’État (Enfance et Jeunesse), ont rencontré les représentants de Deline et ont convenu d’établir un mécanisme conjoint comportant un soutien administratif afin que l’on puisse répondre aux préoccupations des résidants de Deline.