Qui l’eût cru? Il est possible de cultiver son jardin à Inuvik. Cependant, l’entreprise s’avère beaucoup plus facile si vous louez un espace dans le jardin communautaire de la ville.
Depuis juillet 1999, la «Community Garden Society of Inuvik», un organisme à but non-lucratif, entretient et administre la serre qui sert de refuge au jardin communautaire d’Inuvik. Même s’il est possible de cultiver le pergélisol en surface, la saison fertile ne s’étend que de la mi-juin jusqu’au mois d’août.
Dans la serre, il est possible de semer dès le début mai et de rallonger la saison de quelques semaines.
Afin de maintenir la température plus élevée, on a construit la serre avec un plastique rigide et très solide appelé polycarbonate. La structure même de l’édifice est celle de l’ancien aréna de Ingamo Hall, qui a déjà été un pensionnat à Inuvik.
La serre, très imposante, comporte même un second étage qui couvre environ le tiers de l’édifice. Au rez-de-chaussée, la population peut louer un espace et cultiver fleurs et légumes. Au deuxième étage, des produits agricoles et des plantes sont vendus afin d’assurer la survie financière de l’installation. Bien que de généreuses contributions aient été apportées par le gouvernement et par la Territorial Farmers Association (laquelle a ses bureaux situés à Hay River), ces revenus d’appoint constituent un gage de survie à plus long terme pour le projet. Deux employés à temps plein, Carrie Young et Lori Hough, s’occupent de la bonne marche des jardins intérieurs. Elles ont toutes deux déjà habité à Yellowknife et se disent contentes de faire l’expérience de l’Arctique. « Je suis confiante quant à l’avenir du projet des jardins communautaires à Inuvik », a indiqué Lori Hough.