Depuis une semaine, la température est clémente, surtout dans la province géologique slave. Le soleil est chaud et le temps sec. Toutefois, cette vague de chaleur a mis en place les conditions propices aux incendies de forêt. Actuellement, trente-neuf incendies ont été déclarés dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Treize incendies sont encore actifs, alors que vingt-six ont été éteints.
La région la plus touchée par le feu est celle du Sahtu, où douze incendies ont été identifiés. Le 19 juin, un feu a été rapporté à 65 kilomètres au sud-ouest de Fort Norman sur un terrain qui avait déjà été la proie des flammes en 1995.
Neuf incendies ont été déclarés dans la région Slave Sud ainsi que dans la région Slave Nord. Dans la première région, deux incendies ont été rapportés dans les dernières vingt-quatre heures et ont été causés par la foudre. Dans la seconde région, un nouvel incendie a été déclaré à 60 kilomètres au sud de Yellowknife et des équipes de sapeurs ainsi que des avions citerne sont intervenus.
Pour la région du Sahtu, les risques d’incendie sont qualifiés de faible à moyen selon les localités, à l’exception de la communauté de Fort Good Hope où l’indice de risque d’incendies est élevé. Dans le Deh Cho, ce risque se situe entre faible et moyen, sauf à Fort Liard où la situation (extrême) recommande la plus grande prudence.
La situation est également délicate dans la province géologique slave, où le risque d’incendies est qualifié d’élevé dans plusieurs villes telles Wha Ti, Rae Lakes et Wekweti, Fort Providence, Kakisa et Hay River. Dans les régions d’Inuvik et de Fort Norman, le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique demande aux citoyens d’être particulièrement prudents car la température est chaude et sèche. Toutefois, un seul incendie a été déclaré dans la région d’Inuvik.
La foudre est responsable d’environ 54 pour cent des incendies, tandis que 33 pour cent ont été causés par les humains. Treize pour cent des incendies sont d’origines inconnues
À l’heure actuelle, 318 hectares ont été ravagés par les flammes. Selon les statistiques enregistrées par le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique, en 1998 et 1999, à la même période, on dénombrait 45 incendies. Le nombre record d’incendies en cette période de l’année est de 141 pour l’année 1994. Notons que les statistiques concernant les feux de forêts sont disponibles de 1975 jusqu’à aujourd’hui.