le Vendredi 4 juillet 2025
le Vendredi 15 Décembre 2000 0:00 Environnement

L’astre lumineux ! Énergie de remplacement : 2e partie

L’astre lumineux ! Énergie de remplacement : 2e partie
00:00 00:00

Yellowknife a la réputation d’être la ville la plus ensoleillée du Canada avec une moyenne d’ensoleillement (insolation effective) de 1065 heures pour les mois de juin, juillet et août.

Un citoyen de Yellowknife, Fraser Weir, a troqué ses éoliennes pour des panneaux solaires.  » Ils fonctionnent très bien et ne nécessitent aucun entretien.  » Fraser Weir a installé quatre panneaux solaires sur sa maison bateau.  » Lors d’une journée idéale, sans nuage, chaque panneau peut fournir 200 watts.  » L’énergie solaire permet d’accumuler de l’énergie et de charger des batteries.  » Il y a des désavantages et des avantages avec l’énergie solaire. Il faut prévoir un système d’appoint pour l’hiver comme, par exemple, une génératrice fonctionnant au gaz pour fournir de l’énergie de novembre à février. Mais pour le prix [des panneaux solaires], c’est rentable.  »

 » Un panneau de 75 watts, très populaire auprès des consommateurs, coûte environ 785 $ « , indique la présidente de Midnight Sun Energy, Alex Hampson. Depuis son ouverture, il y a sept ans, le nombre de ventes de panneaux solaires de l’entreprise ne cesse d’augmenter selon la présidente.  » Des entreprises de télécommunications et d’exploration minière en achètent pour leurs sites éloignés.  »

Si les panneaux solaires ne sont pas rentables actuellement pour payer les comptes, nous nous approchons lentement de cet objectif, croit Alex Hampson. Quant aux éoliennes, elles sont fabriquées par des compagnies du sud qui ne sont pasfamilières avec le Nord.  » Elles construisent des éoliennes d’une hauteur de 32 pieds dans les barrenland, les vents violents risquent de détruire ces éoliennes « , soutient Alex Hampson. Pour celle-ci, la solution consiste à utiliser les deux technologies.  » Quand il ne fait pas soleil, il vente ! »

Pour le moment, la SETNO n’entreprend aucun projet-pilote dans le domaine de l’énergie solaire, mais  » j’espère que nous travaillerons prochainement [sur le potentiel de l’énergie solaire] « , lance le responsable des communications de la Société d’énergie des T.N.-O., Peter Watt.  » J’aimerais voir l’apparition d’un système de chauffage solaire de l’eau domestique. Il s’agit d’installer des panneaux sur le toit de la maison, ce qui permet de chauffer l’eau. Cela se fait en Nouvelle-Zélande, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ici « , souligne Peter Watt, ajoutant cependant que le faible nombre d’heures d’ensoleillement en hiver réduit l’efficacité de ce système.