Le Nord est sur la ligne de front : Yellowknife est l’hôte du premier centre d’information sur les changements climatiques au Canada, dont l’inauguration avait lieu le 8 février dernier.
Le nouveau centre, dont les locaux sont situés à Arctic Energy Alliance (AEA), a une mission : informer le public et fournir toute l’information désirée sur les changements climatiques. » Nous souhaitons qu’il y ait plus de connaissances dans ce domaine afin d’expliquer aux gens du Nord ce que cela signifie pour eux « , a indiqué le directeur de AEA, Rob Marshall. » Nous voulons créer des partenariats avec les écoles, mais nous voulons surtout être sur la route afin de rencontrer le plus grand nombre de groupes possible « , a poursuivi Rob Marshall en indiquant que des représentants de AEA ont déjà effectué une tournée de plusieurs communautés du delta du Mackenzie. » Nous discutons avec les gens et nous leur demandons ce qu’ils ont dnoté et ce qui les préoccupe « , a expliqué l’agente de communications de AEA, Jennifer Dallman.
» Au Nord, les gens sont près de la nature et certains d’entre eux sont là depuis des générations à rapporter des changements « , a souligné le ministre des Finances, Joe Handley présent lors de l’inauguration. » J’espère que le centre d’information permettra de découvrir de nouvelles approches [pour diffuser l’information].
Joe Handley, qui fait la promotion du développement de l’industrie gazière, ne voit pas de conflit d’intérêt entre ses divers rôles au sein du gouvernement. » Le développement de l’industrie gazière est complémentaire : le gaz naturel est beaucoup moins dommageable pour l’environnement [que le diesel] « , a souligné le ministre. » Le plus vite nous convertirons nos centrales hydroélectriques au gaz naturel, le plus vite nous contribuerons à réduire les émissions de gaz à effets de serre « , a-t-il ajouté.