le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 15 juin 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Environnement

Braise-moi ou les feux sauvages des T.N.-O. De retour dans L’Aquilon : espionnage des incendies de forêts

Braise-moi ou les feux sauvages des T.N.-O. De retour dans L’Aquilon : espionnage des incendies de forêts
00:00 00:00

L’été est à nos portes, le soleil plombe des heures durant, les moustiques prolifèrent et la saison des incendies de forêts est de retour ! « L’an dernier, le premier incendie s’est déclaré le 17 mai, alors que cette année cela s’est produit le 1er juin », souligne l’officier de service territorial, David Hahn. « C’est plutôt normal », ajoute-t-il. Les nombreuses chutes de neiges qui ont recouvert les communautés des T.N.-O. pourraient avoir un impact positif. « L’hiver affecte le début de la saison des incendies de forêts. Cette année, le sol est humide et cela empêche les incendies de se propager en profondeur. Cela rend notre tâche plus facile », avoue l’officier.

Jusqu’à présent, quatre incendies ont ravagé 28 hectares de forêts. Un brasier se trouvait dans la région d’Inuvik, un autre dans le Deh Cho et deux dans South Slave. Le 11 juin dernier, un seul de ces incendies était toujours actif, et sévissait au nord est de la communauté de Fort Smith. « À l’heure actuelle tout se met en place pour se préparer à la nouvelle saison », souligne David Hahn. Dans la capitale, l’observateur peut d’ailleurs apercevoir un couple d’avions CL 215 qui survole la région afin de se préparer à répondre aux éventuels appels.

Le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique compte cinq hélicoptères à sa disposition uniquement pour examiner les braises à l’aide d’un scanner infrarouge. « À l’aide de la technologie infrarouge, nous pouvons déterminer si l’incendie est bel et bien éteint. Nous envoyons également des personnes sur le terrain qui se promènent dans le périmètre de l’incendie », indique David Hahn.

L’an dernier, plus de 270 incendies de forêts ont fait rage dans les Territoires du Nord-Ouest. Même si les éclairs sont responsables de la majorité des incendies de forêts, l’homo sapiens a sa part de responsabilité. « Il faut être très prudent », avance David Hahn. « Faites votre feu sur un sol sablonneux loin de toute végétation, et même si vous avez allumé des feux durant 99 ans, demeurez vigilants. Respecter le feu, sinon vous aurez des surprises ! »