C’est en présence d’une foule de près de 150 personnes réunies pour former une chaîne humaine devant l’Assemblée législative, le 26 mai dernier, que le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine, a rappelé la position du Nord dans le dossier du protocole de Kyoto.
Le ministre, de retour d’une conférence à Charlottetown réunissant les ministres canadiens de l’Environnement, a indiqué que les Territoires du Nord-Ouest ont toujours appuyé la ratification du protocole. Selon Jim Antoine, les conséquences des gaz à effets de serre sont encore plus visibles dans l’Arctique.
Lors de la rencontre qui s’est tenu le 21 mai à l’Île du Prince-Édouard, les ministres de l’Environnement ont unanimement rejeté la proposition de l’Alberta de ne pas ratifier le protocole et d’attendre jusqu’en 2020 pour atteindre les objectifs canadiens de réduction des gaz à effets de serre.
Une consultation nationale sera mise en branle du 7 au 24 juin et visitera 14 villes canadiennes, dont Yellowknife, le 13 juin prochain. Différentes propositions reliées à la ratification et aux termes du protocole seront présentées au public.
L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et des représentants de l’Union européenne vont ratifier le document le 31 mai, ce qui va provoquer l’entrée en vigueur du document, 90 jours plus tard, alors que le cap des 55 signatures sera atteint.
Par le protocole de Kyoto, les nations industrialisées s’engagent à réduire, d’ici 2012, de 6 % leurs émissions de gaz à effet de serre sous le niveau de 1990 .