le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 2 août 2002 0:00 Environnement

Un pas dans la bonne direction

Un pas dans la bonne direction
00:00 00:00

La nouvelle politique du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada en matière de remise en état des sites miniers est un pas dans la bonne direction.

Les objectifs de la politique sont louables : réduire les répercussions environnementales des mines ; réduire les obligations gouvernementales ; identifier clairement les attentes du gouvernement ; et offrir un soutien aux nouveaux organismes de réglementation de l’industrie minière dans le Nord.

En effet, plusieurs se souviendront de la faillite de Royal Oak, propriétaire à l’époque de la mine Giant, et de la consternation générale lorsque nous avons connu l’ampleur du désastre écologique que cette compagnie nous laissait sur les bras. On s’apercevait alors que ceux qui s’en étaient mis plein les poches refilaient aux contribuables canadiens le soin de payer pour remettre en état ce site minier. Chat échaudé craint l’eau froide ! Dans les mois qui ont suivi, il n’a pas été surprenant de voir les autorités gouvernementales se montrer pointilleuses face au nouveau projet minier, celui de la mine Diavik.

Cette politique vient donc préciser les principes directeurs du ministère en ce qui concerne la régénération des mines.

On peut cependant émettre quelques réserves par rapport au fait que l’encadrement se fait par le biais d’une politique plutôt que par de la réglementation législative. On comprend cependant l’argument avancé par le gouvernement pour souligner que l’adoption d’une politique et d’éventuelles modifications sont beaucoup plus rapides à effectuer que dans le cas d’une loi. Les francophones concernés par les politiques sur les langues officielles le savent bien : une politique n’est valable qu’en autant qu’il y ait une volonté politique et administrative de l’appliquer correctement. On espère donc que le ministère développera une culture corporative où les répercussions environnementales seront toujours à l’avant-plan de leurs actions.