Voilà bien une question que je pose uniquement en raison de sa sonorité lorsqu’elle est lue à haute voix. En effet, je suis un partisan de la défense de l’environnement et c’est cet aspect qui prime dans mes choix politiques, sociaux et économiques.
S’opposer à l’Accord de Kyoto, c’est nier les évidences d’un changement climatique qui menace la planète. S’opposer à l’Accord de Kyoto, c’est prendre la défense de certains millionnaires pour qui les gains immédiats sont plus importants que les coûts humains et écologiques à long terme. S’opposer à l’Accord de Kyoto, c’est se foutre du fiasco qu’on laisse à nos enfants et aux générations futures.
Certaines personnes ont de la difficulté à comprendre les effets concrets du réchauffement de la planète. Le réchauffement de la planète, c’est des sécheresses encore plus intenses et prolongées que celles vécues l’été dernier dans les Prairies canadienne. Le réchauffement de la planète, c’est l’étendue des déserts et des régions arides qui s’accroît d’année en année. Ce sont donc des millions d’êtres humains privés des espaces cultivables de jadis. Ce sont des espèces animales et végétales qui disparaissent, faute d’un environnement adéquat.
L’Accord de Kyoto n’aura pas pour effet de tous nous faire troquer la voiture par la bicyclette. Cet accord nous incitera cependant à faire plus attention à nos comportements en matière de consommation et dans l’utilisation de tous les moteurs à combustion internes dont on se sert. Par divers programmes et incitatifs, nous aurons tous à porter une attention plus particulière aux énergies nouvelles et renouvelables. C’est pas sorcier et c’est pas difficile.
Pour moi, la réponse à la question figurant dans le titre, c’est que les opposants à l’Accord de Kyoto ont tort et, surtout, sont prêts à causer du tort à l’espèce humaine toute entière.