Pour différentes raisons, certaines espèces animales ont décidé de faire route vers le Nord au cours des dernières années. Alors que certaines sont considérées comme envahissantes, d’autres espèces ne causent pas de problème… jusqu’à maintenant.
L’un des exemples « d’espèce étrangère envahissante » est le moineau domestique. Venu d’Europe il y a bien longtemps, le moineau s’est établi dans certaines villes et certains villages des Territoires du Nord-Ouest. « Ça fait déjà assez longtemps qu’ils sont ici. Ils viennent et restent ici parce qu’on leur fournit un habitat », d’expliquer Suzanne Carrière, biologiste au ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique.
« Les gens donnent de la nourriture aux oiseaux et la première espèce qui se présente à la mangeoire est souvent le moineau domestique. Les résidents aimeraient avoir plus de diversité, mais si le moineau accapare la mangeoire, ils auront moins de diversité et ce n’est pas contrôlable », précise-t-elle, ajoutant qu’en forêt, les moineaux ne prennent pas la place des oiseaux « indigènes », c’est-à-dire, qui évoluent aux TNO depuis très longtemps.
En milieu habité, les moineaux pourraient décider d’occuper la cabane à oiseaux que vous avez installée dans votre cour. « Si les gens veulent des hirondelles au lieu des moineaux pour nicher, ils peuvent bloquer l’ouverture de la cabane jusqu’à ce qu’ils voient que les hirondelles sont arrivées dans le secteur. Comme les moineaux passent l’hiver ici, ils peuvent s’accaparer de la cabane avant que les hirondelles n’arrivent », de poursuivre la biologiste.
Une autre espèce envahissante est le mineur du bouleau, un insecte qui pond ses œufs sur le bouleau. « Le mineur du bouleau fait tourner les feuilles de l’arbre au jaune très tôt durant l’été ». Mme Carrière ajoute que l’arbre ne mourra probablement pas de la présence de l’insecte parasite, mais qui si le bouleau était déjà fragile, des conséquences pourraient être notées sur la santé de l’arbre. On retrouve le mineur du bouleau dans les régions de Hay River et de Yellow-knife.
Des moyens existent néanmoins pour se débarrasser de l’insecte et ainsi, redonner l’esthétique désiré à votre bouleau.