Au cours de l’été, 3000 mètres cubiques de fumier de porc composté prendra la route de Yellowknife pour être utilisé comme fertilisant dans le cadre du projet de restauration du site de la mine Giant. Au cours des dernières semaines, certains membres de la communauté de Yellowknife ont soulevé des inquiétudes quant aux odeurs que pourrait générer le produit.
Selon Bill Mitchell, gérant du projet de restauration de la mine Giant pour le MAINC, la population n’a pas à craindre les odeurs, puisqu’il s’agit de fumier composté. « Le fumier vient d’une vielle production de porc, à Hay River, qui a fait faillite. Il a composté pendant plusieurs années, il est donc à maturité et il n’y a pas de différence avec un sac de fumier que l’on achète au magasin », explique-t-il.
Selon lui, la réintroduction de la végétation initiale aidera à couper les poussières créées par les résidus miniers que l’on retrouve toujours sur le site. « En fait, la quantité de fumier que nous amènerons ne sera pas nécessaire à toute la restauration que nous voudrions faire sur le site. Mais ça aidera à commencer le travail », poursuit M. Mitchell qui ajoute qu’aucun projet d’importation de fumier supplémentaire n’est prévu pour le moment.
Chris O’Brien est membre d’Ecology North. À première vue, ce dernier croit que l’idée est bonne. « C’est normal d’utiliser un engrais lorsque l’on veut réintroduire de la végétation dans un secteur. Je crois que le fumier de porc est un très bon fertilisant », dit-il.
« Le problème est qu’il pourrait y avoir des odeurs, mais si le MAINC dit que le fumier est composté et qu’il n’y a pas d’odeur, le problème est donc réglé. Mais un autre problème pourrait surgir, soit celui de la pollution des eaux », de faire valoir le citoyen qui porte un grand intérêt aux questions environnementales.
« Si ces problèmes peuvent être réglés, qu’il n’y ait pas d’odeur et que le MAINC peut nous assurer que l’eau ne sera pas polluée, alors peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée. Mais toutes ces choses doivent être étudiées attentivement avant qu’on aille de l’avant avec le projet », dit-il.