le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 16 avril 2004 0:00 Environnement

3 millions pour le pont

3 millions pour le pont
00:00 00:00

Grâce à la confirmation, par le gouvernement fédéral, d’un versement de trois millions de dollars à la Corporation du pont du Deh Cho, il est presque acquis qu’un pont sera construit sur le fleuve Mackenzie. Le coût total du projet est évalué à 57,1 millions de dollars.

« Cette contribution du fédéral est une étape significative pour faire avancer le projet. Nous avons beaucoup de soutien pour le projet provenant de tous les niveaux », laisse entendre le directeur des opérations pour la Corporation, Albert Lafferty. Présentement, le projet est en processus d’évaluation environnementale, duquel une réponse est attendue d’ici l’automne prochain.

Le pont sur le fleuve Mackenzie sera un partenariat public-privé par lequel la Corporation sera propriétaire et gestionnaire du pont pour une période de 35 ans. Ensuite, le pont sera cédé au gouvernement territorial, qui en deviendra propriétaire.

Au cours de cette période de 35 ans, un péage sera imposé au trafic commercial circulant vers le Nord du pont. Au cours de sa première année d’opération, le pont devrait donc générer des revenus de 4,5 millions de dollars qui serviront à l’amortissement et au remboursement de la dette aux banques, à l’exploitation et à l’entretien du pont.

La construction du pont devrait durer 21 mois. Selon le plan d’affaires de la Corporation, elle devrait se terminer au même moment où le revêtement de la route 3, reliant Rae-Edzo à Yellowknife, sera complété. La structure comportera deux voix et sera d’une longueur de 1045 mètres. Elle comprendra huit piliers et neuf travées. Le pont permettra aussi au trafic maritime de poursuivre son cours, grâce à une ouverture de 185 mètres de large, sur 22,5 mètres de haut.

La contribution du gouvernement territorial équivaudra à l’argent économisé grâce à l’élimination du traversier et de l’entretien du pont de glace, ce qui est évalué à environ 1,5 million de dollars par année. L’indexation sera aussi pris en compte dans la contribution gouvernementale territoriale.