le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 16 avril 2004 0:00 Environnement

Protéger les caribous

Protéger les caribous
00:00 00:00

En 1999, les promoteurs de la mine Diavik s’engageaient à prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun incident impliquant des caribous n’ait lieu sur le site de la mine de diamants. Près de cinq ans plus tard, un comité d’aînés autochtones doit trouver des solutions pour que les caribous qui traversent le site minier ne courent aucun risque.

« Dans l’étude environnementale exhaustive pour le projet de construction de la mine Diavik, on parlait de clôturer au moins le secteur de kimberlite utilisé, le puit et l’endroit où l’on entrepose le diesel et l’ammoniac. Les aînés sont présentement à décider quel type de clôture devrait être utilisé pour ce faire », explique Bob Turner, président de l’Environmental monitoring advisory board pour le projet Diavik.

Du 16 au 18 mars dernier, le groupe d’aînés s’est rendu à la mine Colomac, pour voir le type de clôture qu’on y a utilisé. Il a aussi visité le site de la mine de diamants avant de formuler des recommandations. « Une fois les recommandations développées, cette information nous sera transmise, nous en discuterons avec Diavik et d’autres techniciens scientifiques et nous ferons nos propres recommandations à la compagnie minière », poursuit M. Turner.

Tony Pigalak, de Tuktoyaktuk, s’est dit impressionné par le système utilisé à la mine Colomac. « Je pense que ce devrait être comme à Colomac, parce que c’est un bon système. Ils devraient utiliser ça ». Pour ce qui est de la clôture qui existe déjà autour du site contaminé à Diavik, M. Pigalak considère que ce n’est pas assez, puisque les caribous peuvent se servir des lames de neige pour la traverser. « Il faut changer ça », dit-il.

Harry Simpson, de Gameti, semble abonder dans le même sens que son collègue du Comité des connaissances traditionnelles. « Avant, les caribous allaient partout à Colomac. Tout était ouvert. Quand nous y sommes allés, il n’y avait aucune trace de gibier, alors qu’avant, toutes sortes de gibiers utilisaient ce passage », dit-il.

M. Simpson croit qu’environ neuf sites devraient être clôturés à Diavik. « Notre plus grande préoccupation est toujours la sécurité des animaux. Diavik semble être sensibilisé à ce fait et tout le monde semble comprendre et travailler ensemble pour régler le problème », de conclure l’aîné tlicho, qui rappelle que le caribou demeure la principale ressource des Tlichos.