le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 28 mai 2004 0:00 Environnement

Visite du ministre fédéral des Ressources naturelles Deux annonces supplémentaires

Visite du ministre fédéral des Ressources naturelles Deux annonces supplémentaires
00:00 00:00

Le ministère des Ressources naturelles du Canada investira 150 000 dollars dans un projet d’étude conjointe relative aux répercussions des changements climatiques sur le système de transports des Territoires du Nord-Ouest. Le budget total du projet est de 424 000 dollars. Il s’agit d’une annonce faite par le ministre fédéral des Ressources naturelles, John Efford, qui était en visite à Yellowknife la semaine dernière. M. Efford en a aussi profité pour annoncer l’ouverture d’un Bureau de l’énergie du Nord.

En ce qui à trait à l’étude sur les impacts des changements climatiques, M. Efford a souligné qu’alors que les Canadiens devaient travailler à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, il fallait aussi connaître les impacts des changements climatiques. « Les changements climatiques ont lieu et dureront aussi longtemps que ce monde existera », a-t-il soutenu.

L’étude en question visera principalement à évaluer l’impact des changements climatiques sur le système de transport des Territoires du Nord-Ouest. Selon le ministre territorial des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Brendan Bell, ces changements climatiques sont incontestables. « Pour notre infrastructure, ça nous permettra de connaître les meilleures pratiques en termes d’ingénierie. Lorsque nous investissons dans nos routes, nous avons besoin de savoir si ça va durer », a-t-il mentionné, rappelant que plusieurs infrastructures reposent sur le pergélisol, qui s’affaiblit avec les années.

Le projet d’étude est en cours depuis le début de la présente année et s’étendra jusqu’en mars 2006. Il est piloté par le ministère des Transports du Canada, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, le ministère des Transports du TNO et Environnement Canada.

Bureau de l’énergie du Nord

D’autre part, le ministre fédéral des Ressources naturelles, John Efford, a annoncé l’ouverture imminente d’un bureau qui aura à travailler sur le dossier du gazoduc de la vallée du Mackenzie et qui aura à faire directement rapport au ministre Efford, ainsi qu’à ses collègues Andy Mitchell (Affaires indiennes et du Nord Canada) et Ethel Blondin Andrew, députée de Western Arctic et ministre d’État à l’Enfance et à la Jeunesse.

Au cours des jours qui ont suivi la conférence de presse, les bureaux de ces trois ministres ont émis un communiqué annonçant la nomination de Gordon Erlandson à titre de « représentant ministériel pour le projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie (projet gazier Mackenzie) ». M. Erlandson aura pour tâche d’informer et de conseiller les ministres Efford et Mitchell sur les questions relatives au projet gazier du Mackenzie et de faciliter les communications entre toutes les parties intéressées. Il est président de la firme canadienne Erlandson Consulting Inc. qui fournit des services dans le cadre de projets administratifs et de projets liés à la réglementation dans le domaine des ressources naturelles.

Soulignant l’importance de la construction du gazoduc pour l’économie ténoise et pour le Canada dans son ensemble, M. Effort a souligné qu’il « veut des gens sur le terrain, dans le Nord, pour faire rapport sur la progression du projet. La personne en charge du bureau pourra travailler directement sur n’importe quel problème relié au développement du gazoduc », d’expliquer le ministre provenant de Terre-Neuve et Labrador.

Ce dernier dit être principalement préoccupé par les retards que le projet pourrait connaître. « S’il y a un retard de deux mois, il nous en coûtera une année, à cause du climat et des conditions que l’on connaît dans le Nord », de laisser entendre M. Efford, insistant sur l’importance d’avoir quelqu’un sur place, pour gérer le dossier au jour le jour. La localité qui accueillera ce bureau n’est pas encore connue.