le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 7 janvier 2005 0:00 Environnement

De l’argent et des experts

De l’argent et des experts
00:00 00:00

La firme SENES Consultants Limited procédera à la première vérification environnementale dans les Territoires du Nord-Ouest, a annoncé le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, le 30 décembre.

La vérification couvrira la totalité des Territoires du Nord-Ouest, y compris la vallée du Mackenzie et la région désignée des Inuvialuit, à l’exception du parc national Wood Buffalo. Elle permettra de déterminer les tendances dans la qualité actuelle de l’environnement, les facteurs qui peuvent entraîner des changements à l’environnement et l’importance de ces tendances. En outre, on étudiera l’efficacité des programmes de gestion de l’environnement, actuels et proposés, ainsi que l’efficacité des régimes de réglementation et des organismes responsables. La vérification débutera en octobre et on s’attend à ce qu’elle soit terminée en avril 2006.

Les parties qui prendront directement part à la vérification sont les organisations autochtones, les offices constitués en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, les autres conseils de cogestion, ainsi que les gouvernements fédéral et territorial. L’industrie, les organismes non gouvernementaux et le public seront invités à fournir des commentaires ou des renseignements pertinents.

« Les organisations autochtones des Territoires du Nord-Ouest ont participé au processus de mise en œuvre de la vérification environnementale, a indiqué John B. Zoe, porte-parole des organisations autochtones membres du sous-comité de la vérification. Par conséquent, les peuples autochtones et les collectivités du Nord aideront à protéger la terre pour les générations futures en s’assurant que la vérification environnementale tient compte, entre autres, des connaissances traditionnelles et locales, des ressources patrimoniales, ainsi que de l’environnement social et culturel. »

« Les questions qui seront étudiées, le type de renseignement qui sera recueilli et la superficie qui sera couverte en font une vérification unique dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, et probablement au monde », s’est enthousiasmé la député de Western Arctic, Ethel Blondin-Andrew, lors de l’annonce du projet.

Aires protégées

D’autres part, le 21 décembre, le gouvernement Martin s’est engagé à verser neuf millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre du Plan d’action relatif à la conservation de la Vallée du Mackenzie, plus communément appelé programme des aires protégées.

Piloté par l’ancien premier ministre ténois Stephen Kafkwi, en collaboration avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord, le GTNO et le Fonds mondial pour la nature, ce programme vise à créer un réseau d’aires protégées dans la vallée du Mackenzie, en prévision de la construction du Projet gazier du Mackenzie et de son gazoduc de 1200 kilomètres. Le plan met l’accent sur la conservation de 16 régions écologiques dans la vallée du Mackenzie qui sont menacées par une prospection et un aménagement grandissants.

Les neuf millions de dollars fournis par Ottawa, correspondent à la moitié de la somme requise pour mettre le programme en place. Des organismes non gouvernementaux se sont déjà engagés à débourser le tiers de la somme (soit 5,4 millions de dollars) et le GTNO ainsi que d’autres partenaires sont en train d’examiner des options pour le financement des 3,6 millions de dollars restants.

Les deux annonces s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie pour le Nord, dont le cadre de travail a été rendu public à la mi-décembre.