La semaine du 30 mai au 3 juin a été déclarée la Semaine de sensibilisation aux phénomènes météorologiques. Environnement Canada espère ainsi sensibiliser la population aux phénomènes climatiques et nous outiller avec la meilleure façon de se protéger.
« Pour la région de Yellowknife,il faut s’attendre surtout à des orages »explique Anne-Marie Palfreeman, météorologue spécialiste de la préparation aux situations d’urgence. Un éclair cause plus de mortalité que les autres phénomènes de temps violent.
Avoir le bon réflexe
Si un orage vous surprend, il est fortement conseillé de trouver un abri, ou mieux encore de rentrer se réfugier dans l’auto. Il est important de se trouver dans un espace ouvert. « Les éclairs vont toujours frapper ce qui est le plus élevé, il serait dangereux de se trouver près d’un arbre, ou d’une façade rocheuse », précise-t-elle. Dans les régions du nord, comme Baker Lake, au Nunavut, on peut s’attendre à des refroidissements estivaux allant jusqu’à –24 C. Le site d’environnement Canada contient une foule d’avertissements, prévisions, etc. qui permettront de mieux s’organiser lors des déplacements et de profiter de l’été.
www.ec.gc.ca