Le beau temps approche, ainsi que les pique-niques et randonnées. Rencontrer un ours devient plus probable en cette période de l’année.
Maintenant que les oursons sont devenus de jeunes adultes,ils partent à la recherche d’un territoire. Afin d’éviter de croiser les ours plus âgés, ils finissent par se diriger vers la ville. « La topographie de Yellowknife ne facilite pas les choses, explique Raymond Bourget, agent de protection de la faune pour le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Nous avons de nombreuses zones vertes qui terminent en pointe, l’ours se retrouve ainsi en ville, et veux traverser pour atteindre les arbres devant lui » Un spécimen a été aperçu lundi aux alentours de l’Assemblée législative,et au moment de mettre sous presse n’avait pas encore été capturé.
À faire et ne pas faire
Lors d’une promenade ou en camping, il est à éviter de porter du parfum, car les ours y sont très sensibles. Tout ce qui a été mis en contact avec de la nourriture doit être mis dans un même lieu, loin du campement.
Si votre chemin croise celui d’un ours, il s’agira fort probablement d’un ours brun, plus petit et timide, moins agressif que le grizzli. L’officier Bourget recommande de ne pas s’enfuir, car la bête suivrait, et de ne pas faire semblant d’être mort. Il est recommandé de parler à l’animal, tout en s’éloignant. S’il continue à suivre, ne pas hésiter à crier et faire du bruit. Une fois en sécurité, il est bon de contacter le bureau du ministère (873-7181) qui va se charger de localiser la bête
. Des rencontres pour mieux expliquer les mesures de sécurité à prendre lors des sorties dans la nature sont aussi organisées (infos : 873-7184).
Il est aussi recommandé de ne pas nourrir les animaux sauvages en général, et surtout les renardeaux, car leur mère finit par les tuer.
Enfin, plusieurs magasins spécialisés vendent toutes sortent d’objets pour éloigner les ours, des avertisseurs à air comprimé, des chasse-ours (bear-bangers), etc.
Sécurité sur le lieu de travail
La Commission des Accidents du Travail a des réglementations à ce sujet. « Il faut garder le site propre » explique Dave Grundy, du service des communications et d’information de la commission. « Tous les déchets doivent être sortis du site de travail par avions ou être brûlés.» Selon lui, la sécurité est une responsabilité importante, autant chez l’employé que chez l’employeur.