le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 1 juillet 2005 0:00 Environnement

Vive le Canada vert!

Vive le Canada vert!
00:00 00:00

Une page couverture verte le jour de la Confédération, c’est quand même original. Non ?Au yâble la feuille d’érable rouge communiste, cette année le Canada est vert.

Vert pour l’environnement ? Ben non! Il ne faudrait pas être aveugle. Malgré que le gouvernement fédéral ait présenté son plan pour atteindre le protocole de Kyoto cette année, on ne peut pas dire que le plus meilleur pays au monde se soit distingué sur la scène écologique lors de sa 141e année d’existence. Alors qu’à Tuktoyaktuk la fonte du pergélisol et l’augmentation du niveau de la mer sont en train d’engloutir chaque jour un peu plus la plus septentrionale de nos communautés continentales, le plan canadien mise sur des solutions d’escargot. Nos émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, alors qu’elle devront diminuer de 10 % sous leur niveau de 1990, d’ici 2012. On tend tellement lentement vers l’atteinte de nos objectifs qu’il faudra probablement mettre les gaz en fin de parcours pour y arriver. Si vous me permettez l’expression.

Vert pour l’argent? Tiens, ça ne serait pas bête. Avec les scandales des commandites et du registre des armes à feu, le détournement éhonté de fonds publics semble bien être la caractéristique par excellence du gouvernement canadien. D’autant plus que la Canadian Steamship Line, compagnie appartenant anciennement à notre cher premier ministre (celui là même qui avait usurpé l’argent de la Caisse d’assurance-emploi pour éliminer le déficit national à l’époque ou il était ministre des Finances) et qui est désormais administrée par ses fil, à présentement maille à partir avec le Comité permanent des comptes publiques. Il paraît que Paul junior et son frère, les snoros, n’enregistrent pas leurs bateaux dans le pays que dirige papa…

Mais, n’imitons pas nos dirigeant et soyons honnêtes : avec un enfant sur six vivant sous le seuil de la pauvreté, le Canada ne mérite pas d’être associé à la couleur de l’argent cette année.

Vert pourquoi alors? Pour l’armée, pardi! Car cette année, en plus de célébrer la cession de l’Amérique du Nord Britannique et des nations qui la compose aux ploutocrates de Toronto et Montréal, nous fêtons aussi les soixante ans de la libération de l’Europe et de la fin du régime Nazi.

C’est d’ailleurs ce qui motive le Rotary Club à faire parader les résidents de Yellowknife sous le thème de « la Liberté », aujourd’hui , dans le centre-ville de la capitale. En effet, ce sont des Canadiens librement conscrits qui ont donné leur sang sur les plages de France. Ce sont également plus de 400 aspirants Canadiens, dont des femmes enceintes et des enfants, qui sont toujours librement écroués, en attente de déportation, dans les geôles d’Immigration Canada.

Cela dit, j’ai bien hâte de voir la meute de défenseurs de la station CHOI FM qui ne manqueront pas d’affluer à Yellowknife pour souligner « la libaaarté d’expression, maudite vache! »

Mais, honnêtement, c’est parce que nous avons une pub verte, quelque part dans ce numéro, que notre couverture est de cette couleur. Ben oui, c’est le vert Canada… Trust!