le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 15 juillet 2005 0:00 Environnement

Un coup de main pour la propreté

Un coup de main pour la propreté
00:00 00:00

Cela fait trois ans déjà qu’un groupe de bénévoles tente de redorer l’image de l’Ingraham Trail à Yellowknife. En plus de la centaine de familles qui y résident, cette piste devient un lieu favori de campeurs et touristes en période estivale.

Il en résulte d ‘importantes quantités de déchets qui jonchent le sol un peu partout. « Il s’agit malheureusement d’un problème constant depuis plusieurs années, explique France Benoît, bénévole chez Ecology North et résidente de l’Ingraham Trail. Une fois par année, une cinquantaine de familles font un grand ménage, chacun s’occupe d’un ou deux kilomètres de la route, et chaque année c’est le même quantité de déchets qui est ramassé » explique-t-elle. Les bénévoles vont jusqu’à apporter deux sacs pour les déchets, dont un pour les matières recyclables. Il y a une importante quantité de bouteilles vides qui est aussi ramassée. « On s’inquiète aussi pour la sécurité du coin. » ajoute-t-elle.

Le ministère du transport s’occupe de ramasser les déchets, à chaque kilomètre.

Un nouveau groupe prête main-forte

Formé d’officiers de la GRC, du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, du ministère de l’Industrie,du Tourisme et des Investissements, des Affaires municipales et communautaires, du ministère des transports ainsi que des Dénés de Yellowknife, ce groupe veut surtout faire de la prévention. « Les usagers de la route et les résidants étaient très inquiets » explique Lance Shmidt,directeur du service des forêts pour la région du Slave Nord. Monsieur Schmidt ne sait pas à quelle fréquence les agents vont patrouiller le coin.

« On veut surtout faire de la prévention, rappeler aux gens les lois et les ramener à l’ordre le cas échéant », explique-t-il. Selon lui, il risque aussi d’y avoir l’apparition d’ours, puisque les détritus attirent les animaux.

Seul point faible de ce groupe, il n y a aucun représentant des résidents du coin.

« C’est bien dommage, explique France Benoît, un résident aurait un bon impact, nous sommes les yeux et les oreilles de cette piste ».