Fini l’âge de pierre! On recycle désormais dans onze communautés des TNO et, comme dans le Sud, on vous remet l’argent de la consigne si vous faites l’effort.
Le 1er novembre, le très attendu programme de recyclage territorial a démarré à Bechoko (Rae-Edzo), à Fort Resolution, à Nahanni Butte, à Gameti, à Trout Lake, à Lutselk’e, à Yellowknife, à Hay River, à Inuvik, à Fort Smith et à Fort Simpson.
Selon le ministre de l’Environnement, Michael Miltenberger, 80 % des Ténois sont desservis par le nouveau programme de recyclage. On note néanmoins que 17 communautés ne sont pas, pour l’instant, reliées au système. Par ailleurs, hormis Inuvik, aucune communauté du Sahtu, du Delta du Mackenzie et des rives de l’océan Arctique n’a pas accès au programme de recyclage. Mentionnons que la grande majorité de ces communautés n’ont pas accès, non plus, à une route quatre saisons.
Le ministre de l’Environnement a pris l’engagement que toutes les communautés du territoire auront leur dépôt de recyclage. Il ne s’est pas fixé d’échéance pour tenir sa promesse.
On recycle quoi?
Une vaste gamme de contenants peuvent être recyclés. Même dans les communautés où un programme de recyclage existait déjà – à Yellowknife par exemple – on constate que plus de sortes de contenants différents sont acceptés qu’auparavant. Les contenants de boisson en vitre, en plastique, en aluminium, en métal, en carton ciré et en tétra-pak (les petites boîtes de jus de fruit des écoliers par exemple), sont tous acceptés.
Les contenants de produits laitiers ne sont toutefois pas acceptés. Cela inclut les cartons de lait, les bouteilles de lait ou de yogourt en plastique, les boîtes de lait materné de même que les contenants de lait de soya ou de riz.
On estime qu’avant la mise en place du système de recyclage territorial, 25 millions de contenants recyclables vides étaient jetés avec les ordures, chaque année, aux TNO. C’est-à-dire plus de 500 bouteilles par habitant.
Comment ça marche?
Pour recycler, il faut se rendre au dépôt de votre communauté. Il n’y en a qu’un seul par communauté.
À Yellowknife, le dépôt est opéré par la compagnie Bottle Shop. Il est situé sur la route Old Airport, juste en face du concessionnaire de motoneiges Force One. Et, en passant, l’artiste Diane Boudreau ramassse encore vos bouteilles vides pour financer ses nombreux projets. Sa remorque colorée est située dans la vieille ville, juste à côté du musée de dinosaures.
À Hay River, le dépôt est opéré par la compagnie Tri R Recycling. Il se trouve au 36 Industrial Drive.
À Fort Smith, la compagnie s’appelle RTL Recycling. Le dépôt est situé à l’intersection de la route 5 et du croissant York.
À Inuvik, c’est la compagnie Wrangling Recycling qui opère le dépôt. Ça se trouve au 36 rue Distributor.
Une fois sur place, vous remettez vos contenants et on vous donnera un montant d’argent pour vos contenants consignés. Une bouteille de bière devrait vous rapporter dix sous; 1,20 $ pour une caisse de douze.
Dépendamment où vous vous trouvez, vos vides seront acheminées à un des trois centres de tri du territoire. Ils sont situés à Inuvik,Yellowknife et Hay River. De là, les contenants seront envoyés dans le Sud où ils seront recyclés. Le transport se fera par camions ou par barges, selon la situation géographique et la saison.
Le directeur de la protection de l’environnement au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Emery Paquin, précise que le lieu des centres de recyclage varie selon la nature du contenant.
Paquin affirme que le fait que les contenant soient recyclés plusieurs centaines de kilomètres plus au sud ne devrait pas annulé le caractère écologique de l’opération. En effet, on pourrait penser qu’il est inutile, voire nuisible, de recycler une canette d’aluminium si pour cela il faut brûler plus d’essence qu’il n’en faut pour en fabriquer une neuve.
Or, ce ne sera pas le cas, car les vides seront livrées dans le Sud par les mêmes véhicules qui se rendent ici pour transporter nos biens de consommation. On remplira tout simplement avec nos détritus les véhicules qui, sinon, se promèneraient allèges.
Bon recyclage et n’oubliez pas que « recycler » est le troisième des trois R, bien après « réduire » et « réutiliser ».