le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 10 novembre 2006 0:00 Environnement

2500 acres de terres cédés

2500 acres de terres cédés
00:00 00:00

Le 2 novembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a consenti à la « cession intérimaire » de 2550 acres de terres aux Premières nations akaitcho.

Les terres situées dans la région de la capitale territoriale comprennent la carrière de gravier, le Ski Club, les îles de la baie de Yellowknife notamment l’île Joliffe, des terres non développées situées à l’ouest de l’aéroport ainsi qu’une parcelle d’un acre près de l’Assemblée législative où les Premières nations souhaitent ériger un édifice.

En vertu de l’entente paraphée par le premier ministre Joe Handley et le chef Fred Sangris, les nouveaux développements et la location ne seront plus permis sur les terres cédées. Par contre les baux déjà existants seront honorés. Ainsi le Ski Club pourra continuer d’accueillir les skieurs de Yellowknife comme avant, mais la ville ne pourra pas y autoriser la construction d’un stationnement, par exemple.

Cette entente intérimaire marque le règlement hors cour d’une dispute judiciaire entre les Premières nations Akaitcho et le gouvernement territorial. Les Premières nations avaient intenté un recours contre le gouvernement en février 2006, après que le gouvernement eut transféré à la municipalité de Yellowknife certaines terres revendiquées par les Akaitcho.

Les terres cédées sont des terres dites « domaniales », c’est-à-dire que ce sont des terres de la Couronne dont la gestion a été transférée au gouvernement territorial par le ministère des Affaires indiennes et du Nord. En général il s’agit des terres sur lesquelles reposent les municipalités. C’est donc pour cela que l’entente a été conclue entre le territorial et les Premières nations, sans l’intermédiaire du fédéral.

La cession des terres n’est pas permanente, mais elle pourrait le devenir. L’entente prévoit que les terres sont cédées pour une période de cinq ans ou jusqu’au règlement des revendications territoriales des Akaitcho. Il est assez probable que ces terres fassent partie de la sélection territoriale des Premières nations, advenant un règlement de leurs revendications. Le territoire des Premières nations Akaitcho couvre toute la région ouest du Grand lac des Esclaves et regroupe quatre communautés : Fort Résolution (Deninu Kué), Lutsel K’e, Dettah et N’Dilo.