le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 23 février 2007 0:00 Environnement

Précision

Précision
00:00 00:00



La semaine du 9 février, dans l’article intitulé « Et si la nature valait plus cher que le gaz » L’Aquilon relevait des erreurs factuelles importantes dans l’étude sur le capital naturel du bassin versant du Mackenzie commandée par l’Initiative boréale canadienne. Principale erreur : la longueur du fleuve surestimée à 4241 kilomètres, alors qu’elle en mesure 1738.


Une conversation avec l’économiste Mark Anielski, co-auteur du rapport, permet de réajuster cette information. Selon Anielski, la mesure de 4241 km désignait l’ensemble du réseau fluvial du Mackenzie depuis son origine à la source de la rivière La Paix, et non le seul fleuve Mackenzie.


Il s’agit d’une précision que ne permettait pas d’établir le rapport dans lequel on peut lire en toutes lettres : « Ce bassin hydrographique est traversé par le fleuve Mackenzie, soit le plus long cours d’eau au Canada (4241 kilomètres). »


Anielski ajoute que la longueur du fleuve n’entre pas dans le calcul qui permet de déterminer la valeur du bassin versant. Les données employées pour l’étude provenaient de source gouvernementale, affirme-t-il.