le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 9 mars 2007 0:00 Environnement

Recyclage: Plus les gens recyclent, mieux c’est !

Recyclage: Plus les gens recyclent, mieux c’est !
00:00 00:00

À Inuvik, Hay River et Yellowknife, les trois établissements qui possèdent un permis pour le traitement régional des contenants de boissons sont soumis à la loi du marché.

La Loi sur la réduction et la récupération des déchets du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest comprend le règlement sur les contenants de boisson en vigueur depuis le 1er novembre 2005. Le programme de recyclage le plus nordique du Canada est un véritable succès si l’on se fie au taux de retour de 80% des contenants achetés aux TNO, après un an d’activité.

Plus de 96 % de la population peut avoir accès au recyclage. Avec 19 dépôts licenciés à travers le territoire qui récoltent les contenants et les acheminent à leur centre régional, tout le monde peut avoir un retour sur les contenants de boissons taxés à l’achat.

Graig Rowe, gérant de Tri R Recycling, le centre de la région Sud à Hay River, annonce que la réponse de la population est bonne, que tout le monde y trouve son compte. « Nous avons pu développer un marché grâce à tous ces retours. Maintenant, nous accumulons les matériaux tout en dégageant un revenu et nous vendons ces tonnes d’aluminium, de verres, de plastique dans le Sud aux meilleurs acheteurs du moment. »

À Yellowknife, l’équation est la même, mais avec de plus gros chiffres. Adam Pich responsable de Bottle Shop Recycling tient le même discours. « Nous allons bientôt battre le record de contenants récoltés en une journée. En un samedi, nous avons recyclé 97 000 contenants. Cela représente 80 voyages de camions par année qui repartent avec des conteneurs pleins. Les bouteilles de bières sont réutilisées par palette de 8000, les contenants de soda sont compressés en ballots d’aluminium et 67 tonnes de plastique sont compactées et s’en iront à Calgary cette année ».

« C’est simple, ajoute-il, plus les gens recyclent, plus notre économie va rouler. D’abord, je suis pour le recyclage sans l’aspect monétaire, mais j’ai une entreprise et je dois la gérer. Si les bouteilles se retrouvent à la décharge, c’est 15 cents qui s’en vont directement dans les fonds du gouvernement. Si les gens récupèrent leurs bouteilles, ils remboursent leur taxe et moi j’ai du travail. Les écoles, les clubs, les artistes, tout le monde peut profiter de ce retour de taxe, comme levée de fond ou juste pour un petit bonus une fois de temps en temps. »

Le programme incite la population à recycler et l’aspect économique est une bonne carotte pour faire avancer le monde. Plusieurs autres matériaux se retrouvent pourtant dans nos sites d’enfouissements. Craig Rowe explique clairement. « Le gouvernement n’a pas mis en place les structures nécessaires pour recycler le papier, les cartons, les ordinateurs, les pneus et autres déchets nuisibles mais réutilisables. Ce sont surtout des contraintes économiques qui limitent le recyclage. Par exemple le lait : sous prétexte que c’est une ressource essentielle pour nos communautés, le GTNO n’a pas voulu instaurer de taxes sur ces contenants ».

Durant le mois de mars, le gouvernement émettra un avis de consultations publiques pour enclencher les prochaines étapes du programme. Plus de renseignements seront disponibles prochainement pour sonder l’ampleur de cette réflexion qui sera initiée à l’automne 2007.