le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 16 mars 2007 0:00 Environnement

Gaz à effet de serre: Pas de réductions en vue aux TNO

Gaz à effet de serre: Pas de réductions en vue aux TNO
00:00 00:00

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest n’a pas l’intention d’exiger que les industries minières et gazières réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qui ressort de la toute nouvelle « Stratégie des gaz à effet de serre des TNO », dévoilée le 14 mars.

Le document, sous-titré « contrôler les émissions de gaz à effet de serre aux TNO », comprend bien des cibles de réductions de gaz, mais elles ne visent que les activités du gouvernement lui-même et ne concernent pas les émissions territoriales en général.

Le gouvernement s’engage à réduire de 10 % ses propres émissions sous la barre des niveaux de 2001, et ce, d’ici 2011. Cela représente une réduction de cinq kilotonnes de gaz, soit à peine 0,29 % des 1750 kilotonnes de gaz émises annuellement aux TNO.

Les industries minières et gazières, qui en 2001 comptaient pour plus de la moitié (52 %) des émissions de gaz à effet de serre des TNO, ne seront pas contraintes par le plan vert ténois. Le gouvernement ne fait que leur suggérer des mesures qu’elles peuvent prendre pour améliorer leur efficacité énergétique.

Non seulement ces industries sont les plus grandes émettrices de gaz des TNO, mais elles sont également celles qui ont le plus augmenté leurs émissions au cours des dernières années et celles dont les émissions sont les plus susceptibles d’augmenter dans les années à venir.

D’après des prévisions préparées par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre des TNO vont probablement doubler d’ici 2015. Et il est prévu que les secteurs miniers et gaziers seront les principaux, voire les seuls responsables de cette hausse vertigineuse, les prévisions du gouvernement ne faisant état d’aucune hausse significative dans les autres secteurs. La principale hausse d’émissions prévue coïncide avec le début de la production gazière dans le delta du Mackenzie.

Des hauts fonctionnaires du gouvernement des TNO ont justifié aux médias cette décision de ne pas imposer de mesures pour forcer l’industrie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par l’incapacité du gouvernement à légiférer dans ces secteurs de juridiction fédérale.

Si le gouvernement fédéral avait consenti à signer un accord sur la dévolution de pouvoirs au gouvernement des TNO, le territorial aurait eu la capacité d’imposer des cibles de réductions à l’industrie, ont indiqué les hauts fonctionnaires.

Commentant à chaud la publication de ce plan vert, le directeur du groupe de pression Ecology North, Doug Ritchie, s’est dit « déçu du manque de cibles de réductions » territoriales.

Ritchie dit ne pas croire en l’incapacité du gouvernement. « Avec de la volonté politique, ils pourraient le faire », pense-t-il.

« Il y a des moyens de contourner ces questions de juridictions », affirme le directeur d’Ecology North. Il suggère que le gouvernement pourrait imposer une taxe sur le carbone qui pénaliserait les gros émetteurs.