La pêche a ce petit quelque chose qui fait illuminer les yeux de tous les enfants. Peut-être est-ce la simple envie de passer la journée dehors, l’expectative d’un combat avec un poisson faisant son poids, la possibilité de découvertes infinies, qui sait? Qu’ils en fassent ou non un hobby plus tard, les enfants sont tous intéressés à essayer la pêche, surtout en présence de leurs parents. Personnellement, j’ai eu la chance de grandir dans un endroit où la pêche est partout, j’ai donc appris, tout seul peut-être, mais j’ai appris jeune. Certains ont cette chance, encore plus exceptionnelle, d’avoir un ou même deux parents pêcheurs, des êtres chers qui les ont fait, qui les font ou qui les feront pêcher. D’autres encore ont un parent non pêcheur qui choisira d’apprendre avec eux après avoir lu ceci!
Plusieurs d’entre vous aimez la pêche, plusieurs d’entre vous appréciez la vie dans le Nord entre autres à cause de la proximité de la nature sauvage et plusieurs d’entre vous avez des enfants en bas âge. Pourquoi ne pas concilier tout ceci?
Emmener un enfant à la pêche peut apporter un tas de belles choses. Les enfants qui pêchent ont une bien meilleure connaissance du fonctionnement de la nature. Ils constatent d’eux-mêmes dans quelle mesure une eau pure et un environnement sain signifient plus de grenouilles, plus de poisson, plus d’oiseaux, plus de fleurs sauvages, plus d’arbres, plus de bestioles étranges et de créatures amusantes. La pêche permet à l’enfant de se rendre compte, sans qu’on ne le lui inculque, que sa nourriture vient toute du monde vivant, qu’avant d’être de la nourriture, elle était un être vivant interagissant avec un millier d’autres. Son poisson n’est pas emballé sous vide, mis en boîte, acheté dans un rayon d’épicerie où tout est mort et emballé dans des déchets, son poisson nageait dans les herbages, cherchait les fonds rocailleux, les écrevisses, les larves d’éphémères printanières, mangeait d’autres poissons, des insectes, se protégeait des prédateurs, se cachait sous des troncs d’arbres jetés par le vent… Il prend conscience de l’écosystème. La pêche est donc une occasion en or de susciter chez lui un respect pour les créatures qui deviennent sa nourriture quotidienne. La pêche comporte son lot de responsabilités que l’enfant comprend tout de suite parce que c’est naturel. En prenant un poisson et en le retirant de son milieu, il comprend que les ressources de la nature ne sont pas inépuisables et que certains doivent y retourner afin de perpétuer l’espèce et le plaisir de pêcher. Au début, il est normal qu’un enfant veuille garder toutes ses prises, il en est fier. Mais une simple explication suffit généralement à lui faire comprendre que certains poissons doivent retourner chez eux. Il comprendra aussi vite que l’apprentissage de la remise à l’eau demande de la pratique et une certaine connaissance du poisson, ce qu’il saura apprécier.
Alors par où commencer? Il faut savoir que les enfants ne se préoccupent guère de la taille de leurs prises. Une perchaude de quelques pouces suffit à faire battre leur cœur, grandir leurs yeux et à provoquer de grands émois. Commencez par y aller par une belle journée d’été ensoleillée. Si vous pêchez du bord, apportez un pique-nique et quelques chaises. Un quai est toujours un bon endroit puisqu’il donne accès à une eau un peu plus profonde. En bateau, assurez-vous qu’il peut aller faire ses besoins et courir sur la terre ferme régulièrement, c’est là, en soulevant les pierres, en grimpant aux arbres et en marchant dans les marécages qu’il fera toutes ses découvertes du monde vivant. Bref, sachez ce que l’enfant aime et faites de cette expérience une expérience uniquement positive. Apportez son livre ou son jouet préféré. Si l’enfant montre des signes d’ennui, variez ce que vous faites, changez les leurres, jouez, chantez, nagez si la température de l’eau le permet, que sais-je encore. Si ça mord, votre enfant ne voudra certainement pas s’arrêter, même les besoins primaires seront mis en attente! Dans le cas contraire, voilà une belle leçon de patience! Tôt ou tard, l’enfant arrivera à comprendre que la pêche n’est qu’un prétexte à passer du bon temps en nature et en bonne compagnie.
Pour ce qui est de l’équipement, pas besoin de grand chose. Quelques dandinettes de différentes couleurs feront certainement l’affaire. Une ou deux cuillers ondulantes et pivotantes seront nécessaires après quelques sorties. Ensuite, l’enfant demandera ce dont il a besoin. Côté canne à pêche, il est plus facile pour un enfant de manipuler une canne courte. Les cannes Spiderman, Calinours, Caillou, ou je ne sais quoi sont souvent de piètre qualité mais elles peuvent aider à provoquer chez l’enfant l’envie de pêcher et permettent d’associer la pêche au plaisir. Il ne se passera pas bien du temps avant qu’il manifeste le désir d’une « vraie » canne à pêche. Sachez qu’il est possible de trouver un équip-ment de pêche très convenable pour moins de 50$. Informez-vous auprès d’un pêcheur en qui vous avez confiance, car les premières expériences de pêche seront peut-être décisives et un équipement inadéquat peut suffire à décourager n’importe qui, enfant ou pas. Son équipement lui durera deux à trois ans, ça vaut le coup! Je fais le pari qu’aucune canne achetée à un enfant qui a déjà goûté à la pêche (et à son poisson) ne restera pas empoussiérée au fond d’un placard. Vous vous ferez plutôt tirer du lit chaque fin de semaine pour aller taquiner le poisson en famille.
Enfin, si vous n’êtes pas pêcheur ou pêcheuse, ça fait rien, vous n’avez pas à l’enseigner à l’enfant, le but est d’aller à la pêche ensemble, pas de l’éduquer, même si ça se produira inévitablement. Alors n’ayez pas peur de l’apprendre en même temps que l’enfant, ça vous rapprochera même davantage, c’est garanti!
Tous les enfants devraient essayer la pêche. La pêche les fait sortir dehors, loin des absorbants et abrutissants jeux vidéos.
Si vous en avez la chance, faites pêcher un enfant, il ne l’oubliera jamais, il ne vous oubliera jamais.
À la revoyure!
Des commentaires? [email protected]
