Le 26 juin dernier, une cinquantaine d’incendies de forêt étaient en activité aux Territoires du Nord-Ouest. L’humain est à l’origine de 13 de ces feux, alors que les éclairs ont déclenché les 37 autres brasiers.
Par contre, l’agent du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Mike Lepine, croit que la situation pourrait évoluer rapidement. « Une sécheresse sévit partout aux TNO et on s’attend à ce qu’il y ait encore beaucoup d’éclairs dans les régions du Slave Nord et du Slave Sud », dit-il. L’agent responsable de coordonner les opérations de combats d’incendie de forêt ajoute qu’au cours des derniers jours, plusieurs éclairs se sont abattus dans la région du Deh Cho et que l’on s’attend donc au signalement de plusieurs brasiers supplémentaires dans cette région.
À l’échelle des Territoires du Nord-Ouest, le plus gros incendie fait rage dans la région du Sahtu, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Norman Wells. Selon M. Lepine, ce feu est actuellement sous surveillance et les efforts sont concentrés sur la protection des biens des gens, près de la rivière Carcajou.
Mardi dernier, les gens habitant dans la région de Hay River ont pu sentir l’odeur des incendies de forêt faisant rage dans le Nord. « Il y a vraiment beaucoup d’incendies majeurs dans le Nord. On en retrouve en Alaska et au Yukon. Si le vent vient du Sud, il s’agit probablement d’incendies ayant cours dans le Parc national Wood Buffalo
Pour l’instant, aucune communauté ténoise n’est à risque. « Nous demeurons très vigilants dans la détection des incendies et nous invitons les gens à faire preuve d’extrêmement de prudence lorsqu’ils partent en forêt », laisse entendre M. Lepine.
Ainsi, il est recommandé de n’avoir recours aux feux à ciel ouvert qu’en cas de stricte nécessité. L’utilisation des poêles au gaz ou des barbecues serait à privilégier au moins jusqu’à la prochaine pluie majeure, ce qui ne paraît pas, pour l’instant, dans les prévisions des météorologues.
