le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 3 août 2007 0:00 Environnement

Incendies de forêt: Le temps de souffler un peu

Incendies de forêt: Le temps de souffler un peu
00:00 00:00

« Ce ne sera pas très excitant », prévient l’agent de service à la division de la gestion des incendies de forêt pour les TNO, David Hahn, avant de commencer l’entrevue sur la situation actuelle des incendies de forêt.

C’est que la dernière semaine a été très pluvieuse pour les régions du Deh Cho, du Slave Sud et du Slave Nord. « Au cours des trois derniers jours, chacune de ces régions a reçu des montants de précipitations assez significatifs. Il y a aussi eu de la pluie dans la région d’Inuvik. En fait, il ne reste que dans le Sahtu où l’on retrouve encore des secteurs en sécheresse », dit l’agent.

La situation est tellement calme aux TNO qu’une équipe d’ici a été dépêchée pour apporter du renfort au Manitoba, aux prises avec plusieurs incendies majeurs.

Pendant ce temps, au nord du 60e parallèle, M.Hahn dit que son équipe continue de surveiller d’anciens incendies qui n’auraient pas été éteints par la pluie. « Nous nous assurons qu’ils ne deviennent pas problématiques et qu’ils ne menacent aucun bien », explique-t-il.

Ceux qui vivent à Yellowknife auront sans doute remarqué le nombre impressionnant d’éclairs s’étant abattus sur leur région au cours des derniers jours. Malgré la pluie, ces éclairs auraient pu déclencher des incendies de forêt. « Quand le temps le permettra et qu’il fera plus chaud, nous ferons des patrouilles aériennes de ce secteur », fait savoir M. Hahn.

Depuis le début de la saison, 175 incendies de forêt ont été rapportés aux autorités ténoises.