Le premier ministre Joe Handley accueille favorablement l’annonce de l’agrandissement du Parc national Nahanni, mais aurait aimé avoir été consulté avant l’annonce.
« En soi, c’est une bonne nouvelle. Mais ça aurait été beaucoup mieux que [le gouvernement fédéral] nous parle auparavant, a déclaré M. Handley. Il aurait dû y avoir une plus grande consultation et un plus grand apport des gens du Nord ».
M. Handley questionne notamment la décision de ne pas avoir inclus la totalité du bassin hydrographique dans le parc national. « Une porte reste encore ouverte, poursuit-il. Selon ma compréhension du dossier, il y aura des consultations à venir et des changements pourraient être apportés [à l’annonce initiale] », a indiqué le premier ministre.
Il trouve surtout regrettable que son gouvernement ait appris la nouvelle par la voie des médias. « Nous savions qu’il s’en venait dans la région, mais nous ne savions pas ce qu’il allait annoncer », a-t-il raconté.
Par ailleurs, M. Handley dit ne pas comprendre la décision du gouvernement Harper de construire un port en eaux profondes dans le village de Nanisivik.
Il n’éprouve aucun problème à ce que l’infrastructure soit installée dans le territoire voisin du Nunavut, mais il se demande pourquoi on a choisi un site où l’eau n’est navigable que deux mois par année. Il croit qu’Iqaluit aurait constitué un bien meilleur choix.
« Je ferai toujours la promotion des Territoires du Nord-Ouest, mais nous ne pouvons pas tout avoir. J’aurais félicité [le premier ministre du Nunavut] Paul Okalik si Iqaluit avait été la ville désignée », a confié M. Handley.
Ce dernier ajoute que Tuktoyaktuk aurait aussi été une meilleure avenue, car le port aurait pu répondre aux besoins industriels et militaires du secteur.
Finalement, le premier ministre ténois n’avait de bons mots que pour le projet de centre d’entraînement à Resolute Bay. Selon lui, il s’agit d’un emplacement bien situé pour donner des services partout dans la région et offrira les conditions arctiques idéales pour la formation des militaires.
