le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 28 septembre 2007 0:00 Environnement

Baisse de la population de la harde de caribous Bathurst L’organisme de contrôle attend la nouvelle proposition

Baisse de la population de la harde de caribous Bathurst L’organisme de contrôle attend la nouvelle proposition
00:00 00:00

L’organisme de préservation de la faune de la région de Wek’eezhii recommande dans un rapport déposé récemment que la proposition de décembre dernier du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (ERN) pour restaurer la population de la harde Bathurst de caribous ne soit pas adoptée telle quelle.
Les travaux d’ERN ont fait suite à des études qui ont démontré une importante baisse de la population de caribous de la harde Bathurst dans la région et l’ensemble des TNO. Depuis 1986, cette espèce a diminué de 73 %, aux TNO passant de 472 000 à 128 000 caribous selon les estimations de 2006.
Les organismes pour la préservation de la faune ont des plans bien en place dans les régions du Sahtu, du Gwich’In et d’Inuvialuit – régions qui font l’objet d’ententes territoriales depuis plus longtemps – mais le mécanisme est plus récent pour le secteur de Tlicho où se trouve une bonne partie des caribous de la harde Bathurst.
C’est pourquoi l’Office des ressources renouvelables du Wek’eezhii (WRRB), région du territoire tlicho située entre le Grand lac des Esclaves et le Grand lac de l’Ours, est toujours en attente d’un plan efficace pour préserver la population de cette espèce de caribou.
Suite à des consultations et des audiences tenues plus tôt en 2007, il a été déterminé que la proposition initiale d’ERN présentait certains manques et que le département doit revenir avec un nouveau plan qui fera l’objet, cette fois-ci, d’une collaboration avec le gouvernement tlicho.
« L’Office veut voir la proposition de gestion de la faune développée dans une approche de coopération avec des consultations appropriées », a expliqué Alfonz Nitsiza, président intérimaire du WRRB.
La proposition du gouvernement de décembre dernier prévoyait notamment de diminuer le nombre total de caribous de Bathurst chassés de 5744 en 2005-2006 à 5120 pour l’année suivante, soit un maximum de 4 % de la population totale. ERN proposait d’éliminer complètement la chasse commerciale de cette espèce de caribous et de diminuer de plus de trois fois la limite permise pour les pourvoyeurs afin d’atteindre ses objectifs.
Rob Marshall, directeur exécutif du WRRB, n’a pas voulu commenter si les chiffres avancés dans la proposition d’ERN étaient problématiques pour l’Office. « Nous ne voulons pas nous avancer sur des données techniques comme les limites de chasse. Le but de notre sortie est de montrer que nous gardons un œil averti sur le dossier », a-t-il indiqué.
Du côté d’ERN, la porte-parole Judy McLinton n’a pas voulu avancer quand la nouvelle proposition serait présentée. « Nous sommes en train de travailler avec le gouvernement tlicho sur le dossier et lorsque ce sera complété, nous en ferons part à l’Office », s’est-elle contentée de répondre.