Les différentes activités faisant la promotion de l’environnement, organisées dans le cadre de la Semaine de la Terre de l’organisme Ecology North, ont connu une bonne popularité à la grande joie des organisateurs.
Au moment de mettre sous presse, il restait toujours trois journées d’activités à Yellowknife, mais le début de la semaine thématique fut néanmoins très encourageant. « Nous sommes très contents de la participation jusqu’à maintenant », a lancé Shannon Ripley, coordonnatrice de projet à Ecology North, lors de l’événement « Manger local pour aider la planète » du 22 avril. Pour l’occasion, des membres d’Ecology North s’étaient installés devant le bureau de poste de Yellowknife et ont servi plus de 150 sandwiches au « white fish » à la population locale. « C’est pour célébrer les produits locaux et encourager les gens à manger ces produits locaux. C’est une manière de réduire la consommation de pétrole pour faire venir de la nourriture », a expliqué la jeune femme. Cette dernière activité illustre d’ailleurs très bien le message de sensibilisation que l’organisme veut véhiculer avec la planification d’une telle semaine.
« Le but est de créer auprès des gens une opportunité où nous pouvons apprécier notre relation avec la terre. C’est aussi de savoir comment on peut réduire la quantité des ressources qui sont nécessaires pour vivre et apprendre des nouvelles techniques pour une vie plus durable », a résumé la francophile.
Le lancement de la Semaine de la Terre s’est effectué le 18 avril au Northern United Place (NUP) avec la projection des films « Le Peuple Invisible » et « Garbage Warrior » en collaboration avec la Western Arctic Moving Picture. Pas moins de 75 personnes se sont déplacées à cette projection. L’atelier de compostage organisé le lendemain a aussi été populaire alors que 55 personnes y ont participé. Les autres présentations qui se sont déroulées à l’auditorium du NUP ont attiré entre 20 et 30 personnes en moyenne.
Shannon Ripley souligne que la semaine de festivités se clôturera avec un gros événement, le 26 avril au soir, dans le gymnase de l’école Mildred Hall alors qu’un spectacle de musique sera présenté. On retrouvera plusieurs talents locaux comme The Dawgwoods, Stephen Kakfwi, Pat Braden, The Plaid Monkeys ou The Earth Friendlies. Un encan silencieux aura aussi lieu lors de la soirée alors que des pots de fleurs et des items de jardins décorés par des artistes locaux seront mis aux enchères.
Les recettes de cet encan iront pour le développement de certains projets à Ecology North. À ce sujet, Mlle Ripley signale que l’organisme aimerait bien ramener dans les prochains mois un projet pour faire la promotion de l’environnement auprès de la jeunesse. Par ailleurs, cette Semaine de la Terre est aussi l’occasion pour Ecology North de se faire connaître et possiblement accroître son réseau de membres. « J’ai noté qu’il y a plusieurs personnes qui sont venues et nous ont approchés pour dire qu’elles sont intéressées à devenir membre et être bénévole pour les activités », a conclu Shannon Ripley. L’organisme Ecology North compte 35 membres actuellement.
