La communauté de Déline recevait en grand le 11 août dernier pour célébrer la nomination du territoire de Tsá Tué comme étant la première réserve de biosphère mise en place par et pour une communauté autochtone.
Madame Meriem Bouamrane, spécialiste du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) à l’UNESCO, était heureuse de remettre le document officialisant cette nouvelle désignation en main propre à la communauté du Grand lac de l’Ours, maintenant membre de la grande famille des réserves de biosphère. L’unique réserve de biosphère canadienne au-dessus du 60e parallèle rejoint une famille qui totalise … 669 réserves à travers le monde.
En plus des représentants de l’UNESCO et du gouvernement des TNO présents, on a pu apercevoir des invités spéciaux tels que l’environnementaliste Dr David Suzuki et son collègue Miles Richardson. Tous se sont rassemblés pour cette journée de célébration hautement inspirée des traditions ancestrales, une occasion de reconnaître le processus initié par les résidents du Sahtu, sur le futur de ce territoire, ainsi que sur ses enjeux.
«C’est prometteur pour nos enfants. Déline peut être un exemple de comment on peut préserver les traditions, la langue, par le biais [d’un projet comme celui] de la réserve de biosphère », a déclaré Michael Neyelle, président du conseil d’intendance de Tsá Tué.
Un dossier spécial cette semaine dans L’Aquilon:
L’UNESCO à Déline – Vision ancestrale respectée
Déline en bref
