23 M$ pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Efficacité énergétique dans l’immobilier et les transports, reforestation, etc., la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna était de passage à Yellowknife le 11 octobre dernier pour annoncer des investissements de 23 M$.
Cette somme provient du Fonds du leadeurship pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement.
« Je n’ai pas à vous dire que le réchauffement climatique », c’est vrai, de dire Catherine McKenna, donnant comme exemples l’érosion, la fonte du pergélisol et son impact sur les infrastructures. « Ça va plus vite dans le Nord. Ça n’a pas seulement un impact sur la terre, mais aussi sur la vie des gens. Nous avons l’occasion de travailler ensemble de façon à ce que ça crée des occasions de développement économique et de l’emploi. L’environnement et l’économie vont ensemble. »
Isolation et chauffage
Une partie du financement fédéral servira à créer et améliorer des programmes et des services d’Arctic Energy Alliance. Il sera par exemple utilisé pour favoriser la préparation pour l’hiver des maisons des propriétaires à faible revenu et comme incitatif pour l’installation du chauffage électrique dans les immeubles commerciaux.
Dans le cadre d’un second programme, l’argent servira
à améliorer le rendement énergétique dans les logements sociaux des TNO (mazout) et les immeubles du GTNO et des communautés autochtones.
Une partie des subsides ira dans le secteur maritime, permettant l’amélioration du rendement énergétique et la réduction des émissions de deux traversiers et d’un remorqueur de la flotte.
Conséquemment au rôle de la végétation dans la réduction des émissions de carbone, une part des 23 M$ est consacrée à la régénération des forêts et la maximalisation de leur croissance.
Le GTNO investira 7,4 M$ dans ces mesures. Le ministère des Infrastructures n’a pu fournir aucun détail à L’Aquilon sur les modifications apportées aux traversiers, pas plus que sur le lieu et la superficie des forêts dont il est question.