18 janvier
La Slave River Coalition et le chapitre ténois du Conseil des Canadiens s’opposent à l’érection du barrage Site C, sur la rivière de la Paix, en Colombie-Britannique.
26 janvier
Selon un rapport du gouvernement canadien, les risques de cancer pour la santé humaine associés à l’arsenic et à d’autres contaminants de rejets passés dans la région de la mine Giant « sont de faibles à très faibles, ce qui correspond aux risques d’un tomodensitogramme complet du corps ou à des radiographies dentaires ».
22-29 avril
À l’occasion de la semaine de la Terre, les hydrologues Anna Coles et Ryan Connon, de Global Water Futures, font une présentation sur leurs travaux à Prince-de-Galles. Ils travaillent à l’antenne de Yellowknife de l’Université Wilfrid Laurier, qui dirige Global Water Futures, le plus gros projet universitaire de recherche sur l’eau au monde.
1er Mai
Le GTNO présente son Cadre stratégique sur le changement climatique. Objectif : éliminer 517 kilotonnes de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec l’aide de subsides fédéraux, entre autres pour développer la centrale de Taltson, dont l’électricité remplacerait l’usage du diésel.
15 mai
Rencontre annuelle du Conseil de surveillance de la mine Giant au Northern United Place. Le Conseil de surveillance de la mine Giant suit de près les travaux de Terre-Net, le réseau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en extraction responsable des ressources naturelles, pour trouver une solution de rechange à la congélation du trioxyde d’arsenic.
11 octobre
De passage à Yellowknife, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna annonce des investissements de 23 M$ du fédéral pour la reforestation et l’efficacité énergétique dans l’immobilier et les transports.
26 novembre
La revue américaine Environnemental Science & Technology publie une étude affirmant que des ruisseaux du Mackenzie et de la Peel ont des niveaux record de mercure et méthylmercure à l’échelle du Canada en raison du drainage de sédiments de pergélisol fondu.
7 décembre
L’homme d’affaires Jeff Philipp présente au Comité permanent sur le développement économique et l’environnement des solutions environnementales en matière d’énergie, notamment des supercondensateurs, des batteries au graphène et un système de capture de chaleur.