Le gigantesque incendie qui brule au sud de Sambaa K’e n’est plus qu’à huit kilomètres de la collectivité, a annoncé le gouvernement territorial le 14 juin. Celui-ci est toujours hors de contrôle.
L’incendie a brulé, aux Territoires du Nord-Ouest seulement, plus de 3200 km2 depuis que la foudre l’a allumé, le 13 mai, selon une estimation fournie par les Services de lutte contre les feux de forêt, le 14 juin à 20 h. L’estimation partagée 24 heures plus tôt, le 13 juin à 20 h, faisait état de 2650 km2. Le feu continue ainsi de progresser rapidement.
En comparaison avec la moyenne des dix dernières années, l’incendie près de Sambaa K’e a, à lui seul, déjà détruit près de la moitié de la superficie qui brule par année aux TNO, soit 6530 km2.
Ce feu fait aussi rage en Colombie-Britannique. Le périmètre estimé de cette bête qui chevauche la frontière s’étendait sur 4400 km2 le 14 juin, selon le Système canadien d’information sur les feux de végétation de Ressources naturelles Canada.
Les conditions chaudes et sèches se poursuivent dans la région. Mais petite lueur d’espoir : le vent du Nord, qui a soufflé les 13 et 14 juin, a poussé le feu loin de la collectivité de Sambaa K’e et de la pluie était attendue dans la nuit du 14 au 15 juin.
La centaine de résidants de Sambaa K’e a reçu l’ordre d’évacuer le mercredi 31 mai à Fort Simpson, alors que le feu était à 30 km de la collectivité.
Selon le GTNO, les conditions peuvent tellement changer rapidement qu’il n’est pas exclu que le feu atteigne la collectivité dans les prochains jours. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir sur le terrain pour protéger la collectivité le moment venu », peut-on lire dans une mise à jour publiée mercredi après-midi sur Facebook.
Une quarantaine de personnes étaient affectées à la lutte contre cet incendie, avec plusieurs avions-citernes et trois hélicoptères.