le Lundi 24 novembre 2025
le Mardi 18 novembre 2025 7:59 Environnement

À la mine Giant, un chantier en marche jusqu’à 2038

Une partie de la mine Giant, en hauteur, qui devrait disparaitre dans les années à venir.  — Photo Élodie Roy
Une partie de la mine Giant, en hauteur, qui devrait disparaitre dans les années à venir.
Photo Élodie Roy

Le projet de réhabilitation de la mine Giant à Yellowknife avance vers son objectif de 2038. Après la stabilisation du sous-sol et le nettoyage du site, la nouvelle usine de traitement des eaux devrait être terminée en 2026 et opérationnelle en 2027.

À la mine Giant, un chantier en marche jusqu’à 2038
00:00 00:00

Le projet de réhabilitation de la mine Giant à Yellowknife continue de progresser. Après des années de planification et de travaux préparatoires, plusieurs étapes majeures ont déjà été accomplies : la stabilisation du sous-sol, le nettoyage des débris historiques, la déconstruction des anciens bâtiments du village minier et la mise en place du programme de congélation pour isoler l’arsenic enfoui sous terre. Ces avancées ont permis de sécuriser le site et de poser les bases de la suite du projet.

Nouvelle usine de traitement d’eaux

L’un des chantiers phares est la nouvelle usine de traitement des eaux, en construction depuis 2023. Une fois terminée, elle permettra de purifier l’eau contaminée avant son rejet dans le Grand lac des Esclaves. La structure principale est presque achevée, et les travaux intérieurs se poursuivront jusqu’à la fin de 2025. L’objectif est d’achever la construction d’ici fin 2026, pour commencer les tests de mise en service avant le début officiel des opérations en 2027.

Le projet prévu jusqu’en 2038 reste colossal, mais la vision annoncée est claire pour les meneurs de travaux : rendre le site sécuritaire pour les générations futures tout en respectant les terres et les communautés qui l’entourent.

À venir prochainement à la mine Giant

Pour la fin de 2025 et l’année 2026, les étapes clés prévues sont :

  • la finalisation du programme de démolition des derniers grands bâtiments sur le site, dont l’usine principale

  • le remblayage et la stabilisation des fosses ouvertes

  • le remplissage d’une des chambres souterraines avec du matériel contaminé

  • la construction de deux nouveaux ponts pour faciliter l’accès au site et au débarcadère et la préparation du terrain pour les travaux de recouvrement des sols contaminés, prévus à partir de 2027