« Nous avions un déficit de 45 000 $ en début d’année, il atteint maintenant les 80 000 $ », a déclaré Daniel Lamoureux. « On ne comblera pas ce déficit au 31 mars prochain, mais possiblement en 2002. C’est optimiste, mais ce n’est pas impossible », a-t-il ajouté.
Le sujet chaud de cette dernière réunion était sans aucun doute le recours judiciaire. Certains représentants assistant à la réunion ont émis le souhait d’avoir accès à de meilleurs outils pour comprendre les aboutissements du recours judiciaire déposé par la FFT et quelques particuliers.
« Il est important d’offrir à la population de l’information en ce qui concerne le recours. Je pense que c’est essentiel que l’on sache ce qui se fait en termes simples », a souligné la présidente de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Line Gagnon. « Le concept de transparence est très important », a également soutenu Johanne St-Amour Connors, de Hay River, présidente du regroupement des parents francophones des T.N.-O. Le président de la FFT, Fernand Denault, effectue actuellement une tournée des communautés pour rencontrer les représentants des associations francophones locales. « Nous voulons discuter de la question du recours. Notre mot d’ordre doit être un pour tous et tous pour un », a déclaré M. Denault.
La commissaire aux langues officielles du Canada, Dyane Adams, s’est jointe aux Franco-ténois et prend maintenant un rôle d’intervenante aux côtés de la FFT. Les appels des gouvernements fédéral et territorial seront entendus au palais de justice de Yellowknife les 2 et 3 mai prochains. À l’occasion de son banquet, la Fédération Franco-TéNOise a profité de la présence de nombreux représentants de la francophonie du Nord afin de souligner deux jalons importants de la petite histoire des Franco-ténois : le 15e anniversaire de L’Aquilon et la récente création de la commission scolaire francophone de division. De plus, les élèves de l’École Allain St-Cyr ont offert un bon spectacle de danses (folklorique et moderne) pour faire oublier à tous l’absence de l’artiste invité.