le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 2 mars 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Francophonie

Nouvelles des communautés aux quatre coins des T.N.-O.

Nouvelles des communautés aux quatre coins des T.N.-O.
00:00 00:00

Hay River

Le programme de francisation, auquel participaient quatre enfants, en compte maintenant le double. Sous la tutelle de l’agente de développement de l’Association franco-culturelle de Hay River et en comptant sur les bénévoles, les activités en français se multiplient dans cette localité.

Fort Smith

Sept enfants âgés de trois à sept ans sont maintenant inscrits au programme de francisation. L’agente de développement, Nadia Laquerre, organise une exposition qui se déroulera du 13 au 29 mars dans la communauté. Le café français permettra aux curieux de venir discuter des ¦uvres d’Hélène Croft et de Marie Christine Aubrey.

Inuvik

« Ça va brasser », voilà comment Patrice Brideau décrivait la cabane à sucre qu’organisera la toute jeune association en mars. Les membres de la Fédération ont confirmé la nomination d’Anne Church en tant que représentante de l’Association des francophones du delta du Mackenzie.

Parents francophones Yellowknife

« Nous sommes heureux d’avoir la gestion de notre école », a écrit le président de l’association, Laurent Morin, qui ne pouvait être présent pour l’occasion. L’Association travaille actuellement afin de réviser ses statuts et règlements. Association franco-culturelle de Yellowknife

L’ouverture d’un centre communautaire francophone devra attendre puisque la personne embauchée par l’AFCY n’a pas donné les résultats escomptés. Le projet demeure toutefois l’une des priorités, selon la présidente de l’AFCY, Line Gagnon.

Quant au spectacle de la Saint-Jean Baptiste, c’est le groupe acadien Barachois qui se produira en spectacle dans les communautés d’Inuvik, de Hay River et de Yellowknife. Pour les résidents de Fort Smith, il y a possibilité qu’un service de navette soit offert pour assister au spectacle.

L’Aquilon

Le jeune journal a fêté son quinzième anniversaire en février et s’est doté depuis quelques semaines d’une page des ados ainsi que d’une critique musicale rédigée par la coordonnatrice de la radio, Christine Cadet. L’Aquilon a récemment organisé une rencontre à Blachford Lake Lodge afin de discuter des voies de développement de l’hebdomadaire.

Regroupement des parents francophones des T.N.-O.

« Nous souhaitons développer nos ressources humaines et les regrouper », a indiqué Johanne St-Amour Connors. Le Regroupement souhaite organiser des rencontres entre enseignants afin de discuter et de trouver des moyens de s’entraider. « C’est toujours une crainte de trouver de bons enseignants et de les garder dans nos communautés », a-t-elle poursuivi.

Elles-Ténoises

Un début d’année difficile pour le regroupement de femmes, dont le faible nombre rend la tâche ardue. « Nos membres sont mères de familles, elles travaillent », a écrit la présidente des Elles-Ténoises, Stéphanie Clavet. Le nombre d’activités pour l’année à venir va donc diminuer considérablement cette année.

Comité de coordination jeunesse (CoCo)

Les activités des derniers mois ont été un franc succès, attirant des jeunes francophones et francophiles. Un échange entre les jeunes des T.N.-O. et ceux du Québec s’organise actuellement.