le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 9 mars 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Francophonie

Plusieurs projets pour 2001-2002 Association des francophones du Nunavut

Plusieurs projets pour 2001-2002 Association des francophones du Nunavut
00:00 00:00

Réunis en Assemblée générale extraordinaire (AGE) le 25 février dernier, les membres de l’Association des francophones du Nunavut (AFN) ont adopté la programmation annuelle de l’organisme pour l’exercice financier 2001-2002. Une vingtaine de projets ont été retenus. Dans le secteur des services élargis, le guichet unique de services en français sera la priorité numéro un de l’AFN. On cherche à obtenir une entente avec le gouvernement du Nunavut pour en venir à offrir des services en français à la population dans les domaines prioritaires tels que la santé.

Un projet intitulé « Retour du capitaine », mené par Stéphane Cloutier, figure au chapitre des nouveautés cette année. Le projet a pour but de présenter à Iqaluit, et possiblement dans d’autres communautés du territoire, une exposition sur le capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Le tout vise à faire revivre dans son contexte l’histoire de ce pionnier de la navigation canadienne dans l’Arctique. Le projet est mené en partenariat avec le Musée maritime du Québec à l’Islet-sur-Mer, lieu de naissance de Bernier.

Dans le domaine des communications, on poursuit l’essor de la radio communautaire, CFRT, et on relance la revue d’actualités nordique, Le Toit du Monde, dont une première parution est prévue pour avril. Les principales activités ayant fait la renommée de l’AFN au cours des années seront reprises : le rallye de motoneige, le festival du cerf-volant, la foire du livre et de la musique, etc. Du côté des nouveautés, on prévoit la mise sur pied d’un festival de la francophonie regroupant plusieurs activités culturelles et qui aurait lieu vers la fin de la période hivernale.

Les bases d’un programme de plein air faisant partie du curriculum de la nouvelle école francophone seront aussi mises sur pied en 2001-2002. On veut intégrer au programme scolaire régulier une série d’activités extérieures proposant au jeunes des défis et apprentissages divers dans le domaine des sports de plein air.

Finalement, l’AFN tient à participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique, qui se tiendront à Iqaluit et à Nuuk, au Groenland, en 2002. Le type de participation n’a pas encore été précisée mais on souhaite profiter de cet événement pour illustrer la vivacité de la communauté francophone au Nunavut.