le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 16 mars 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Francophonie

On s’interroge ! Commission scolaire francophone de division

On s’interroge ! Commission scolaire francophone de division
00:00 00:00

Cette réunion de la commission s’est déroulée le 7 mars dernier, devant une petite salle bien remplie. Les parents d’élèves de l’École Allain St-Cyr (ÉASC) se questionnaient sur le moral du personnel de l’institution francophone, qui traverse une période tumultueuse depuis l’annonce d’un changement d’employeur et la mise en place de la nouvelle commission scolaire francophone de division.

« On a des inquiétudes par rapport aux membres du personnel de l’école. On baigne dans l’ignorance en tant que parents », a avoué un parent inquiet. « On veut que les profs soient bien avec leur nouvel employeur et tous les changements qui en découlent », a insisté un autre parent présent lors de la rencontre. La directrice de l’ÉASC, Julie Bouchard, a affirmé que le personnel redouble d’efforts pour que les enfants ne soient pas affectés par les négociations parfois tendues entre la CSFD, le GTNO, la commission scolaire no.1 de Yellowknife et le personnel de l’école.

Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours du mois de février pour discuter des bénéfices accumulés par les employés [ancienneté, frais de déménagement], du régime de pension, et de plusieurs autres aspects touchés par ce changement d’employeur.

Les employés de l’ÉASC ont reçu une offre du GTNO et ils doivent donner leur réponse avant le 31 mars. La grille salariale ne bougera pas, c’est ce qu’a confirmé Jean-françois Pitre. Toutefois, en ce qui concerne les années d’ancienneté accumulées par les enseignants, rien n’est encore défini. « Ça se discute », a souligné le président. Quant aux allocations de déménagement offertes aux employés possédant un certain nombre d’années d’ancienneté, il se pourrait que ces derniers puissent racheter leurs années au GTNO. Une chose semble assurée selon Jean-François Pitre : « Ça va être un one shot deal » ou si vous préférez, une offre unique en raison du statut particulier de la commission scolaire francophone, la seule commission territoriale.

« Depuis le jour 1, c’est clair que c’est imposé [changement d’employeur] par le gouvernement [territorial] et non par la commission scolaire francophone », a affirmé le président de la CSFD, Jean-François Pitre. « En général, je pense que ça [changement d’employeur] se déroule bien », a-t-il ajouté, en précisant cependant qu’il ne détient pas toute l’information. Deux postes sont ouverts l’an prochain, soit la direction et le secrétariat de l’ÉASC. Il s’agit de deux positions à terme, dont le contrat est généralement d’une durée de trois ans. L’école francophone estime recevoir près d’une centaine d’inscriptions pour l’an 2001-2002. « Sept ou huit postes d’enseignants seront probablement disponibles l’an prochain, possiblement même neuf », a indiqué Jean-François Pitre. La CSFD a offert cinq postes permanents comparativement aux trois de cette année.