Musiciens de l’Ouest
Les Fistons comblent le vide
Francos, folk, rigolos, fêtards et avec un membre écolo. Voici Les Fistons.
« Préparez-vous à danser », prévient Guillaume Bois, le leader du groupe franco-albertain Les Fistons qui assurera la partie musicale du souper-spectacle donné en l’honneur du 20e anniversaire de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, le 26 février prochain.
Malgré ce nom, Les Fistons ne sont pas un groupe-à-papa pour autant. « Nous sommes plutôt un groupe familial », indique Guillaume Bois qui qualifie la formation de folk-rock.
« Fiston » est le surnom que Jason Kodie et Joël Lavoie, deux autres membres du sextuor, donnaient a Guillaume quand il est arrivé dans l’Ouest, il y a six ans. Depuis le nom est resté comme une blague. C’est d’ailleurs sous le nom de Guillaume et ses Fistons que le groupe a fait ses débuts. « On voulait miser sur la notoriété de Guillaume, blague Jason Kodie. C’est une petite vedette ici. » Guillaume Bois est en effet aussi l’animateur de l’émission de télévision jeunesse ONIVA, produite par Radio-Canada Edmonton.
Formés de quatre auteurs-compositeurs-interprètes, d’un bassiste et d’un percutionniste, ce groupe fondé par des amis rencontrés lors de session open-stage à Edmonton est d’abord centré sur la chanson. Ils reprennent à leur façon les succès de groupes québécois tels que Beau-Dommage, Les Colocs et même La Bottine Souriante ( !) et présentent aussi leurs propres compositions. « Au début, à peu près le tiers du spectacle était des chansons originales, indique Guillaume Bois. Maintenant c’est plus que la moitié. »
Pour Jason Kodie (« Franco-Albertain de la seconde génération », annonce-t-il fièrement) il est important que les chansons des Fistons comprennent une part de culture typiquement “de l’Ouest”. « Il n’y a pas beaucoup de groupes francophones qui s’affichent comme étant des gens de l’Ouest, note-t-il. Nous voulons combler ce vide. »
Mais quant à savoir si Les Fistons sont un groupe socialement engagé, la réponse est mitigée. Les Fistons ont une conscience sociale, mais ce n’est pas leur raison d’être, sauf peut être pour Joël Lavoie qui serait, selon un de ses comparses « le gars écolo de la gang ». « Pour nous il faut d’abord que ça soit le fun », explique Guillaume Bois qui affirme qu’il pourrait faire des imitations de Jean Chrétien durant le spectacle. « Nous sommes un groupe de party », tranche-t-il.
On peut se procurer des billets pour le spectacle des Fistons au local de l’AFCY, à la maison Laurent-Leroux.