L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) a décidé qu’elle ne voulait pas être co-demandeur dans la poursuite éventuelle contre le GTNO concernant les infrastructures scolaires de l’école Allain St-Cyr.
Le président de l’AFCY, Martin Dubeau, affirme avoir été approché par l’Association des parents ayants droit de Yellowknife pour joindre une éventuelle poursuite, mais que son conseil d’administration a choisi de ne pas accepter l’invitation. « C’est que nous ne sentons pas que nous avons un mandat politique. […] Nous faisons la promotion des activités culturelles, nous ne voulons pas nous mêler d’une poursuite judiciaire », affirme M. Dubeau.
« Nous comprenons qu’il y ait un besoin d’agrandissement de l’école. Il n’y a personne qui est contre cette idée-là, ça c’est clair. Mais il y a deux façons de faire les choses. L’APADY a choisi d’y aller avec la méthode expéditive », poursuit-il insinuant que l’AFCY préférait des moyens moins radicaux.
M. Dubeau ajoute enfin que, étant donné que la Fédération Franco-Ténoise intente déjà une poursuite judiciaire contre le GTNO à propos de l’offre de services en français, un autre recours pourrait nuire à l’image de la communauté. « Plus nous avons de poursuite judiciaire, plus le monde nous perçoit comme des fiers-à-bras », dit-il.
Commission scolaire
L’AFCY n’est pas la seule organisation à avoir décliné l’offre de l’APADY. La Commission scolaire francophone de division (CSFD) a aussi choisi de ne pas être co-demandeur.
Lors de la dernière réunion du conseil scolaire, les commissaires se sont fait tirer l’oreille pour joindre le recours, mais le président, André Légaré, a réitéré la résolution prise par le conseil un mois plus tôt. Selon cette résolution, la CSFD appuie « moralement » les revendications de l’APADY, mais ne s’engage pas à être co-demandeur dans un éventuel recours judiciaire.
Durant la réunion M. Légaré a toutefois déclaré que « quand l’ensemble des commissaires seront confortables avec une autre option, nous réviserons nos positions et nous prendrons une décision. »
Jusqu’à présent, en plus de l’APADY qui en a pris l’initiative, les individus et organismes qui ont signifié leur intention de se joindre à une éventuelle poursuite judiciaire contre le GTNO sont : la Fédération Franco-Ténoise, la garderie Plein-Soleil ainsi que deux parents d’élèves de l’École Allain St-Cyr. L’un d’entre eux est Claude Saint-Pierre ; l’identité de l’autre n’est pas encore connue de L’Aquilon.