La troisième édition de la Foire des bières francofunes de Fort Smith à eu lieu le 9 mars dernier au bar J.J.’s Lounge. Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement. « Ça a très bien été, a mentionné le président de l’Association des francophones de Fort Smith (AFFS), Claude Doucette. Tout se déroule comme on avait prévu. »
Pour cette foire de la bière, cinq bières belges ( Stella Artois, Delirium Tremens, Chimay Rousse, Leffe Brune et Duvel) et trois bières québécoises (Éphémère, Blanche de Chambly et Fin du monde) étaient à l’honneur.
Sous l’agréable animation de Claude Doucette, la soirée s’est déroulée rondement sous le signe de la jovialité. Nombreux tirages, jeux et présentation des bières en vedette se sont faits tant en anglais qu’en français. La profession d’enseignant étant décidemment une vocation, Claude Doucette en a profité pour remettre aux nombreux anglophones présents un extrait du livre French for Dummies,afin qu’ils puissent suivre la soirée. « Je me sens comme si j’étais en classe », a lancé le président de l’AFFS au moment de remettre ce petit lexique. «Ben voyons donc! » semblait être la seule omission dans ce lexique selon Mike Kaiser. « Ben voyons donc! » lui a répondu Claude Doucette.
Les bières avaient chacune leur petite particularité : l’une sentait la pomme, l’autre faisait du 9% d’alcool par volume et toutes étaient très bonnes. Le léger dépôt de la Delirium Tremens s’est un peu retrouvé flottant dans certains verres, ce qui a suscité une vive curiosité. Mais comme l’atmosphère était à la rigolade, on en a fait un test de sobriété : si tu peux boire la bière sans avaler les éléments flottant en surface, c’est que tout est correct. Une autre théorie voulait que ce soit comme les vers dans les bouteilles de tequila mais personne n’a osé en faire l’expérience.
Un délicieux buffet d’huîtres et de crevettes complétait cette soirée.