Il aura fallu attendre un peu plus longtemps que prévu pour connaître les lauréats de l’édition 2005 du Prix littéraire du Grand Nord. Mais les organisateurs avaient une bonne raison : le nombre de participants s’est décuplé, cette année.
Les résidents du Nord ont décidément des choses à écrire. Pas moins de 235 personnes ont présenté des textes, la plus grande participation de l’histoire du concours. Aux TNO seulement, quelque 173 amants de la langue française ont pris la plume. « Je pense qu’on peut dire que c’est un succès », commente simplement Patrice Lapointe, coordonnateur du Comité de coordination jeunesse des TNO, qui administrait le concours dans notre territoire.
Notons que, dans les catégories réservées à la jeunesse, la participation des jeunes était parfois encouragée par les institutions scolaires.
Au printemps dernier, les participants du Yukon, des TNO et du Nunavut ont soumis des textes inspirés des thèmes « Mon ami », « Si on savait » ou « Une histoire de fromage ». Un jury pan-nordique s’est ensuite chargé de départager les meilleurs œuvres selon les différentes catégories d’âge et de niveau de connaissance de la langue française.
Patrice Lapointe a lu chacun des textes en compétition. C’est l’originalité des jeunes écrivains qui l’a le plus frappé. « L’imagination qu’ils ont c’est incroyable, s’enthousiasme-t-il. Il n’y a pas un adulte capable d’écrire un texte comme ça. Plus on monte dans les catégories d’âge, plus on s’aperçoit que ça devient terre à terre.
» Gagnants
L’identité des gagnants du Prix littéraire a été révélée cette semaine (voir encadré).
Les TNO ont raflé la majorité des prix avec sept gagnants sur quinze. Selon Patrice Lapointe, cela ne signifie pas pour autant que les Ténois sont de meilleurs auteurs que leurs compères des autres territoires. « Il y avait d’excellents textes dans chacun des territoires », assure-t-il. À son avis, c’est en raison du plus grand nombre de participants enregistrés ici que l’on constate cet écart dans la distribution des prix.
Prix
Les gagnants se méritent des certificats-cadeaux échangeables dans des librairies du Nord. De plus, tous les participants recevront des romans en français.
À Yellowknife, Patrice Lapointe demande aux participants de se rendre à la maison Laurent-Leroux pour réclamer leurs prix. Dans les communautés de Hay River et d’Inuvik, la distribution s’est faite par l’entremise de l’École Boréale et de l’Association des francophones du Delta du Mackenzie.
« Honnêtement, nous ne nous attendions pas à avoir autant de participants, confie le coordonnateur du comité jeunesse. Mais nous tenons quand même notre promesse d’offrir des livres à tout le monde. Venez les chercher à la maison Laurent-Leroux. J’en ai. J’en ai. »
L’activité chapeautée par les comités jeunesse des trois territoires sera vraisemblablement rééditée l’an prochain. Ce sera le dixième anniversaire du Prix littéraire du Grand Nord.
Et les gagnants sont…
6-7 ans français langue maternelle Nicolas Nadon (Whitehorse)
6-7 ans Immersion française Brandon Craig (Inuvik)
8-9 ans Français langue maternelle Audrey Pelletier (Yellowknife)
8-9 ans Immersion française Carmen Kors (Inuvik)
10-11 ans français langue maternelle Amélie Duval (Yellowknife)
10-11 ans Immersion française Alex Hopkins (Yellowknife)
12-13 ans français langue maternelle Vincent Desforges (Iqualuit)
12-13 ans Immersion française Angus Wilson (Yellowknife)
14-15 ans français langue maternelle Daniel Verreault (Iqualuit)
16-18 ans français langue maternelle Sarah Malvoy (Yellowknife)
16-18 ans Immersion française Joscelyne Ponsioen (Whitehorse)
Originalité français langue maternelle Gabrielle Desforges (Iqualuit)
Originalité Immersion française Michael Canam (Yellowknife)
19 ans et + Danièle Reichstein (Whitehorse)
Caroline Boucher (Yellowknife)