Raymonde Laberge est arrivée aux TNO pour ne plus repartir. Originaire de Beauharnois, elle qui se déplaçait tous les deux ans est tombée amoureuse de la nature et du froid qu’elle aime tant.
Avec sa formation d’enseignante en français langue seconde, elle apprécie les défis del’éducation aux TNO : « Il y a une véritable ouverture d’esprit de ce coté là, il ne faut pas oublié que nous avons 11 langues officielles ! »dit-elle. Après avoir enseigné pendant plus de huit ans, elle est désormais responsable des programmes d’enseignement de la langue française. Chaque année, elle doit se pencher sur une matière et revoir les supports disponibles pour l’enseigner. « Dans mon travail, la collaboration est très importante , avec les enseignants et entre collègues, pour trouver les meilleurs solutions. »
Elle a participé à la création de la trousse pour les enseignants pour la formation en francisation,projet pan-canadien. « Il y a tellement de projets similaires,explique-t-elle,on unifie de plus en plus nos efforts. ». Raymonde espère avoir de plus en plus de livres qui reflètent la réalité des TNO, pour que les enfants s’identifie et soient donc plus intéressés.
Une carrière bien remplie
Bien que pour quelques mois seulement, Raymonde a fait un changement de cap au début des années 1990. « J’ai suivi un cours pour être détective privé, et je l’ai fait pendant 4 mois, je faisais de la surveillance pour des dossiers en cours, j’adorai ça ! »
Récession oblige, elle finit par revenir à sa première passion, l’éducation, mais on va peut-être la revoir un jour dans la peau de détective.
Passionnée de livres, de nature et de jardinage, l’énergie de Raymonde est inépuisable. Dans toues les saisons, vous pourrez la trouver en train de faire des longues marches. « Je me sens tout à fait chez moi ici,j’adore les défis que le froid nous mène et l’expérience humaine que ça comporte. »